Chargé de recrutement territorial

0
1068

introduction :

Le chargé de recrutement exerce au sein de la direction des ressources humaines d’une collectivité territoriale. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de recrutement des différents services dans le cadre de la politique et du budget définis.

Description métier :

Le chargé de recrutement appartient au cadre emploi des attachés territoriaux filière administrative, accessible sur concours avec diplôme de niveau bac + 3 (concours de catégorie A).

Il met en œuvre le processus opérationnel du recrutement de tous les personnels de la collectivité : titulaires, contractuels non-titulaires, remplaçants, stagiaires, apprentis, contrats aidés.

Il analyse le besoin en personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des personnes à recruter.

Il rédige les définitions de poste et les critères de recrutement. Il organise la communication des offres par voie de presse, affichage et internet. Il fait la promotion des métiers de la fonction publique territoriale.

Le chargé de recrutement élabore des outils de recrutement selon les postes offerts : logiciels de traitement des candidatures internet, analyse des CV et des lettres de motivation, batterie de tests, vérification des références…

Il examine les candidatures déposées, tant celles issues de la liste d’aptitude composée des lauréats au concours que celles provenant des vœux de mobilité d’agents titulaires ou contractuels.

Il effectue une sélection de profils et les soumet à son chef de service. La décision prise, le chargé de recrutement prépare l’intégration du nouvel arrivant dans son environnement de travail.

Le chargé de recrutement territorial peut aussi accompagner les agents territoriaux dans leurs parcours de mobilité d’une collectivité à une autre.

Le chargé de recrutement maîtrise parfaitement le statut de la fonction publique territoriale et a de bonnes connaissances en matière de droit du travail. Il a le sens de l’organisation et du travail en équipe. Il fait preuve de discrétion et sait être à l’écoute.

Études / Formation :

 

Pour devenir chargé de recrutement, il faut passer le concours d’attaché territorial, accessible avec un diplôme bac + 3 de type licence (catégorie A). Mais de nombreux candidats sont titulaires d’un master 1, voire 2.

Quelques diplômes et formations sont recommandés :

– DUT GEA, gestion des entreprises et des administrations, option ressources humaines ;
– DUT carrières juridiques ;
– licence : droit, sciences économiques, gestion, psychologie ;
– licence pro : collaborateur en gestion des ressources humaines (Lyon 2), coordinateur du personnel (Paris 5), gestion de l’emploi, de la formation et des compétences (Aix-Marseille 2), gestion des ressources humaines (Grenoble 2), métiers de l’administration territoriale (Bordeaux 4)…

Évolutions :

Un chargé de recrutement territorial au grade d’attaché peut se voir confier des missions plus importantes ou spécifiques. Il peut aussi, avec de l’ancienneté et un concours interne, devenir administrateur.

Salaires

Grade attaché territorial, débutant : environ 1 500 € net, 3 200 € en fin de carrière + indemnités.

L’institut universitaire de technologie Lumière est un IUT créé en 1992. Cet institut interne à l’université de Lyon II est situé à Bron.

L’université d’Aix-Marseille ou Aix-Marseille Université est une université française pluridisciplinaire créée le 1er janvier 2012par la fusion des trois universités d’Aix-Marseille existant précédemment, l’université de Provence, l’université de la Méditerranée et l’université Paul-Cézanne.

Avec 74 000 étudiants et un budget de 720 millions d’euros, elle est la plus grosse université francophone du monde.

Les campus de l’université d’Aix-Marseille sont situés principalement dans les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille. Son siège est à Marseille, au Pharo.

L’université de Bordeaux compte près de 48 000 étudiants et 4 000 enseignants-chercheurs dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie, des sciences de la santé et des sciences et technologies. C’est une des six universités de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est implantée à Bordeaux ou dans sa banlieue (notamment au domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan), à Agen et à Périgueux.

L’origine de l’université de Bordeaux remonte au Moyen Âge. Depuis le , il existe deux universités dans l’agglomération : l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux-Montaigne.

Niveau de formation

DUT / LICENCE / LICENCE PRO


Type de formation

Chargé de recrutement territorial

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.