Le chef de comptoir est à la fois un homme d’équipe et un vendeur. Outre ses aptitudes à l’organisation, il a le sens commercial, le goût du contact et des connaissances techniques indispensables.
Fonctions:
Le chef de comptoir renseigne, conseille, réserve et émet les billets de transport. Et doit motiver les agents de comptoir placés sous sa responsabilité. Il supervise les ventes.
L’anglais est dans sa pratique quotidienne une nécessité à laquelle vient s’ajouter une autre langue qui lui est souvent demandée. Une bonne présentation doit pouvoir parfaire le tout. Il exerce en agence de voyages ou dans une compagnie de transports.
Il doit réaliser un certains nombre d’autres tâches comme la réponse ou le renseignement téléphonique, la réponse aux courriers, la recherche d’informations, le suivi de dossiers…
Il peut également vendre des services qui sont de la compétence du forfaitiste : produits proposés au catalogue de l’agence ou aider le client à trouver le voyage qu’il attend. Dans tous les cas, il lui faut trouver les bons arguments.
Avec les technologies de l’nformation, le métier évolue : services en lignes, diversification des produits…
Études :
Du bac à Bac+2 :
– bac pro accueil-relation clients et usagers,
– bac pro vente (prospection-négociation-suivi de clientèle),
– MC (mention complémentaire) télébilletterie et services voyages (un an après le bac),
– bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion),
– bac série générale (ES, S, L),
– BTS tourisme,
– BTS NRC (négociation relation client),
– DUT TC techniques de commercialisation.