Le chef de projet e-commerce livre est en charge de la structuration technique et du développement commercial de la diffusion de contenus numériques proposés par des éditeurs (e-books, applications…) à destination de clients revendeurs.
fonctions
Le chef de projet e-commerce travaille dans le commerce des nouvelles technologies et des produits dématérialisés : musique, jeux vidéo, VOD (vidéo à la demande), presse en ligne, télécoms…
Rattaché au secteur de l’édition, il est chargé spécifiquement de la commercialisation des livres numériques (e-books).
Ce professionnel de haute qualification est chargé de plusieurs missions.
Il est d’abord maître d’ouvrage et coordonnateur technique auprès des intervenants internes (e-plateforme, direction des systèmes d’information, éditeurs, services administratifs…) et externes (revendeurs, prestataires…). À ce titre, il rédige le cahier des charges du produit : format, fonctionnalités, modes de distribution…
Le chef de projet e-commerce assure aussi une veille technologique, marketing et commerciale sur le secteur de la distribution numérique. Il analyse les données des marchés (prix, fonds, thématiques…) et fait un reporting mensuel sur les tendances observées.
Il prend aussi en compte les évolutions du comportement des consommateurs pour adapter les techniques web. Il anime notamment la réflexion stratégique sur le développement des canaux de distribution et des différents formats : pure players VS librairies en ligne, sites internet VS mobiles, liseuses, tablettes…
Au niveau de la diffusion, le chef de projet formalise les actions webmarketing et commerciales en direction de l’équipe de vente e-commerce. Il met en cohérence et coordonne les offres éditeurs.
Il accompagne également les éditeurs, suit la communication des nouvelles offres (e-books, applications, e-books enrichi…) et conseille l’administration de leur production numérique.
Outre une très bonne connaissance des nouvelles technologies appliquées à l‘édition, le chef de projet e-commerce livre maîtrise des langages techniques spécifiques.
Autonomie, rigueur, qualité d’écoute, sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe sont des qualités indispensables.
La pratique de l’anglais courant est obligatoire.
Formation
Plusieurs formations mènent au métier de chef de projet e-commerce livre :
– BTS Edition,
– licence pro édition et commerce du livre / production du livre papier et numérique
– Master pro Métiers de l’édition et de l’audiovisuel ,