Chirurgien(nne)

0
1024

introduction :

Le chirurgien est un docteur en médecine qui exerce une spécialité hypertechnique. Il pratique des interventions physiques sur des tissus corporels, répare des traumatismes graves, corrige des malformations, soigne des infections, retire des organes malades…

Description métier :

Consultation préopératoire :

En lien avec le médecin spécialiste, le chirurgien décide de l’opération à mener. Il doit ensuite expliquer au patient ses choix, et en exposer les conséquences et les contraintes : temps d’hospitalisation, douleur, traitement médicamenteux, rééducation, séquelles éventuelles. Il faut parfois rassurer.

Opérations spécialisées :

Selon sa spécialisation, le chirurgien extrait des tumeurs, pose des prothèses de hanche, de genou, d’épaule, corrige des malformations, répare des vaisseaux sanguins, des os fracturés, des ligaments rompus. Il intervient en salle d’opération aseptisée (sans microbe). Et met en oeuvre des techniques très spécifiques en utilisant des instruments mécaniques ou un laser.

Suivi postopératoire :

Après l’opération, il assure le suivi postopératoire pour éviter les complications et prescrire le traitement. Il reste en contact avec ses patients à moyen ou long terme, au fil de visites de contrôle. Ainsi, il peut vérifier la stabilité d’une prothèse de hanche dans le temps, et programmer une éventuelle reprise en fonction de l’évolution des techniques.

Études / Formation :

En tant que médecin, le chirugien a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales :

– Paces (1ère année commune aux études de santé) : moins de 20% des étudiants réussissent le concours,

– 2ème et 3ème année : tronc commun intégrant des cours magistraux, des TP et études dirigées, des stages. Au programme : sémiologie, physiologie, anatomie et des matières optionnelles. Sanctionnées par le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales) de niveau licence,

– 4ème, 5ème et 6ème année (externat) : formation médicale complète (pathologies, thérapeutique et prévention) sanctionnée par le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) de niveau master,

 ECN (épreuves classantes nationales) : le classement à l’issue des ECN détermine la possibilité plus ou moins large de choisir sa spécialité.

La spécialité chirurgie fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans qui inclut de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde

Évolutions :

En fonction de son statut ou du mode d’exercice de son métier, un chirurgien peut diriger un service hospitalier, posséder un cabinet privé et faire des prestations hospitalières, ou bien diriger une clinique.

Beaucoup de praticiens hospitalo-universitaires dans les CHU partagent leurs activités entre le soin, l’enseignement et, parfois, la recherche.

Salaires

Un chirurgien peut gagner entre 5 800 € et 11 500 € brut par mois

La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) est un établissement d’enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie créé en 1962, il est affilié à l’Université Mohammed V – Souissi de Rabat.

La Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (FMPC) est un établissement non payant d’enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie. Elle est affiliée à l’Université Hassan II de Casablanca.

La Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger (FMPT) est un établissement non payant d’enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie qui vient d’ouvrir ses portes en 2015 au nouveau bacheliers. Elle est affiliée à l’Université Abdelmalek Essaadi de Tanger.

Niveau de formation

Bac +9

Type de formation

Diplôme Docteur médecin généraliste

Diplôme Chirurgien (avec précision de la spécialité)

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.