Bac+3

Formations post bac - licence pro

Il faut savoir que les formations qu’offre l’état marocain ne se limite pas dans un cycle déterminé sans détour, le système est souvent mal compris.

La faculté marocaine, n’avait pas délivré avant que des licences fondamentales  qui sont des diplômes qui encouragent les étudiants à penser à un cursus profond pour faire de la recherche par la suite, mais pour les jeunes qui veulent une formation professionnelle, il n’y avait pas un diplôme professionnel de 3 ans.

C’est pour cette raison qu’on a pensé à intégrer la licence professionnelle pour permettre aux jeunes de choisir entre le cursus professionnel et le cursus fondamental.

La licence professionnelle est une formation qui dure une année, dans laquelle les étudiants sont obligés de passer quelques semaines en stage dans une société ou un établissement qui leur offre la possibilité de mettre en pratique toutes les connaissances qu’ils ont acquises durant leur formation.

Effectivement, La licence professionnelle est une offre intéressante, d’un côté elle suit une procédure sélective pour choisir seulement les jeunes motivés par la formation. D’un autre coté, le nombre des étudiants admis est limité par rapport à la licence fondamentale.

Donc les conditions pour bien étudier sont plus favorables dans la licence professionnelle puisque les professeurs avec un nombre gérable des étudiants et peuvent fournir plus d’efforts à transmettre leur savoir aux étudiants.

La licence professionnelle est une offre qui vous lie avec le marché d’emploi. Elle vous prépare à intégrer facilement le domaine du travail.

Licence professionnelle : Licence ayant un caractère purement professionnel pour chaque étudiant qu’il l’étudie du moment qu’il obtient son DEUG, DUT ou autre diplôme de deux ans. Une licence qui permet plus de chance à intégrer le domaine professionnel.La licence professionnelle peut constituer une excellente option pour les étudiants désirant une insertion rapide et optimale dans le monde du travail. Il s’agit donc d’une formation fortement axée sur le volet pratique et incluant un stage professionnel de longue durée.Pour intégrer l’une des diverses licences professionnelles disponibles au Maroc, il faut disposer d’un niveau bac+2, et ce dans un domaine proche ou comparable à la licence ambitionnée. Il existe  différents établissements dans différentes villes offrent des formations de la sorte dans diverses filières:

  • Rabat :

Université Mohamed V Agdal :FLSH: l’éducatif et le socialFS: l’ingénierie et l’informatiqueFSJES: le management et la comptabilité- Université Mohamed V Souissi : En plus de FSJES :ENSET: domaines industriels et environnementauxFMD: formation des prothésistes dentaires

  • Casablanca :

Université Hassan II Aîn Chock : En plus des formations de FLSH, FS et FSJES, est disponible l’ENS pour les sports et loisirs.- ENCG-Casablanca : Management sportif- FS – Ben M’Sik- FSJES- Ain Sbaâ

  • Marrakech :

– Université Cadi Ayyad : En plus de FLSH, FS et FSJES, figure :FST : Techniques des Réseaux Informatiques

  • Agadir :

– Université Ibnou Zohr : FLSH, FS et FSJES

-ENSA : Informatique et Commande des Systèmes Industriels

Télécharger les annales

Infos Clés

Voir aussi