Concours MASTER ENCG
Tout comme l’Ecole d’Architecture de Casablanca et l’UIR de Rabat, l’admission à l’Ecole Nationale d’Architecture ENA de Rabat au Maroc passe par la réussite à son concours d’entrée.
Le concours d’entrée de l’Ecole Nationale d’Architecture ENA se décompose en trois phases disctinctes : une épreuve d’expression écrite, une épreuve d’expression graphique, et un entretien oral. L’épreuve d’expression écrite qui dure environ 1 heure 30, une épreuve d’expression graphique qui dure environ 1 heure, et un entretien oral devant un jury qui dure environ 15 minutes. Seuls ceux qui réussissent à l’écrit passent l’entretien oral.
Il faut au préalable vérifier quels sont les critères requis pour être admis à l’ENA, parmi lesquels la note et la mention au Bac, la filière (obligatoirement scientifique) etc. Ces informations sont remises à jour chaque année et disponibles sur Internet.
Comment se préparent les étudiants qui souhaitent passer ce concours?
Une partie des étudiants préparent les épreuves seules, ce qui n’est pas forcément la bonne chose à faire. En effet, les épreuves de l’ENA comme par exemple le dessin ou l’entretien oral nécessitent l’assistance d’un spécialiste pour transmettre les techniques et des savoir-faires qui peuvent être transmis, mais difficilement appris seul.
Inscription au concours de l’ENA
1/ Conditions d’accès :
- Etre de nationalité marocaine.
- Etre titulaire du baccalauréat national (ou équivalent) avec, au moins, mention assez bien, série sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie.
- Réussir le concours d’accès à l’ENA.
- Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu ou obtiendront une note égale ou supérieure à 12 à l’examen régional seront traités.
2/ Inscription au concours :
- Les inscriptions se feront à travers le site de l’Ecole Nationale d’Architecture en suivant les instructions indiquées sur la fiche d’inscription.
3/ Modalités du concours :
Les Modalités du concours d’accès pour l’année 2017-2018 seront affichées ultérieurement.
Seuils ENA
- La présélection est faite sur la base de la moyenne des deux examens Régional et National, calculée comme suit : 25% examen Régional et 75% examen National.
- Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12 à l’examen régional ont été traités.
- Le seuil de la présélection est arrêté à : 14.96 pour l’année universitaire 2016-2017
- L’effectif des candidats présélectionnés pour passer les épreuves écrites du concours s’élève à 7014 candidats y compris les exequos ( ceux qui ont eu la même moyenne seuil : 14,96).
- Les candidats présélectionnés pour passer les épreuves écrites du concours qui se déroulera le dimanche 17 juillet 2016, doivent télécharger et imprimer leur convocation en ligne.
- Les candidats présélectionnés sont tenus au respect des dispositions contenues dans leurs convocations.
Télécharger Concours en PDF
Télécharger Concours en PDF
- ENA RABAT
- ENA FES
- ENA TETOUAN
- ENA MARRAKECH
Type |
Ecole d’architechture |
Date de création |
1980 |
Durée des études |
5 ans |
1, Avenue Annasr, Rabat, Maroc |
|
05 37 72 51 62 |
|
http://www.archi.ac.ma/fr/ |