[vc_row][vc_column width=”2/3″][td_block_text_with_title custom_title=”introduction :” header_color=”#7030a0″]
Le conducteur d’engins de damage est un pilote d’engin spécialisé destiné à tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche des pistes de ski alpin ou nordique. En fait c’est tout le domaine skiable qui est son champ d’activité professionnelle.
[vc_row][vc_column width=”2/3″][td_block_text_with_title custom_title=”Description métier :” header_color=”#7030a0″]
Le dameur est un technicien de la neige qui travaille au service des pistes d’une station. Il pilote un engin sur chenilles équipé d’accessoires comme une lame-avant, une turbine, un treuil ou une fraise arrière.
Il passe sa machine sur toutes les parties du manteau neigeux qui doivent être traitées y compris les circuits de téléskis. Si la pente est forte il peut amarrer la dameuse à un point fixe à l’aide de son treuil. Il intervient aussi pour la préparation des pistes de compétition. Son rôle dans la sécurisation des sites est donc essentiel.
C’est souvent lui qui signale toute anomalie sur un parcours. Il participe également, en cas d’accident ou d’avalanche aux opérations de secours et de déblayage. Il prend part à l’entretien et aux réparations de sa machine.
Il n’y a pas d’heure pour ce conducteur. Il travaille souvent la nuit ou très tôt le matin en fonction des dernières chutes de neige pour préparer les pistes avant leur ouverture au public ou aux athlètes qui doivent s’élancer tout schuss.
Une très bonne condition physique et une capacité à travailler en horaires décalés sont donc indispensables pour faire ce métier. Les manipulations à risque ou dans des conditions acrobatiques ne sont pas à exclure.
La pratique du ski est quasiment indispensable même si elle n’est pas obligatoire. Enfin, les engins qui lui sont confiés sont chers et fragiles. Leur pilote doit faire preuve d’une conscience professionnelle à toute épreuve.
Ce travail étant saisonnier, le condcuteur d’engins de damage exerce le plus souvent une autre activité.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=”Études / Formation :” header_color=”#7030a0″]
Le métier est accessible avec une formation initiale dans la conduite d’engins agricoles ou de travaux publics). La possession d’un de ces diplômes n’est pas obligatoire, mais facilite l’embauche :
– CAP agricole métiers de l’agriculture,
– CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières,
– bac pro Agroéquipement
– bac pro Travaux publics
Pour l’habilitation des salariés occupant la fonction, il existe le certificat de qualification professionnelle (CQP) conducteur d’engins de damage organisé par Domaines Skiables de France formation.
A noter le brevet national de pisteur secouriste (BNPS) option ski nordique (il inclut l’apprentissage des techniques de conduite des engins de damage et des motoneiges).
Il faut également être titulaire de certains permis PL.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=” Évolutions :” header_color=”#7030a0″]
Au sein de l’équipe d’entretien du manteau neigeux de la station et avec de l’expérience le conducteur d’engin peut acquérir des responsabilités spécifiques dans le domaine de la sécurité ou de l’entretien du parc machines.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=”Salaires” header_color=”#7030a0″]
Le salaire d’un dameur est variable en fonction des stations et des primes pour travail de nuit. Un débutant peut compter au minimum sur le Smic (1 480,27 € brut mensuel). auquel il faut ajouter 20 % de primes pour travail nocturne.
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TECOMAH – L’Ecole de l’environnement et du cadre de vie
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”2/3″][vc_column_text css=”.vc_custom_1503938605319{background-color: #f8f8f8 !important;}”]Les élèves qui intègrent le CAP conducteur d’engins en 2 ans reçoivent une formation indispensable pour :
⇒conduire les engins les plus divers : bouteurs, niveleuses, tombereaux, pelles hydrauliques etc.
⇒terrasser, transporter, remblayer, niveler, compacter la terre et les matériaux de construction, en ayant le souci de la sécurité et du rendement
⇒acquérir des connaissances approfondies en mécanique afin d’exploiter toutes les possibilités des engins, les entretenir et, le cas échéant, prévenir des pannes[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner css=”.vc_custom_1481241318168{padding-top: 10px !important;background-color: #f8f8f8 !important;}”][vc_column_inner width=”1/3″][vc_column_text css=”.vc_custom_1503939345580{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;background-color: #f8f8f8 !important;}”]
INSTITUT DE FORMATION DU BÂTIMENT
ET DES TRAVAUX PUBLICS RHÔNE-ALPES
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Un organisme de Formation Continue, dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, créé par et pour les professionnels.
Emanation des Fédérations et Syndicats Rhônalpins du BTP, l’Institut de Formation du Bâtiment et des Travaux publics Rhône-Alpes est né en 1988.
Il illustre la volonté de toute une profession de créer et gérer des formations adaptées à ses besoins et son évolution[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”La Formation” tab_id=”1481120520756-69d0c976-89a4″][vc_column_text]
Niveau de formation
Type de formation
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