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Hôtellerie et tourisme

Directeur d’hôtel / Directrice d’hôtel

Le directeur d’hôtel est un chef d’entreprise. Il gère et administre, le personnel, les finances, le matériel et l’accueil des clients. Il assure la promotion de son hôtel, cherche à obtenir le meilleur taux d’occupation tout au long de l’année.
Fonctions:
Les établissements hôteliers peuvent être de nature tellement diverse qu’il y a directeur d’hôtel et… directeur d’hôtel. La vie professionnelle d’un directeur de palace parisien ou cannois n’a que peu de rapport avec l’emploi du temps d’un directeur d’hôtel de quartier. Quelques points communs existent néanmoins.
Il gère et dirige un établissement dans le cadre d’un budget. Il prend les décisions d’investissement, organise l’approvisionnement en fournitures et équipements, commande les travaux d’aménagements nécessaires. Il effectue la comptabilité ou la supervise.
Sa responsabilité concerne aussi la promotion et la communication de l’établissement. Le directeur assure le recrutement, la formation, l’animation du personnel.
Dans les grands hôtels, il délègue l’organisation du travail quotidien à des cadres spécialisés. Dans des hôtels de moindre dimension, il arrive souvent que le directeur assume en personne les réservations et l’accueil des clients.
Il négocie et travaille avec les agences de voyages et les responsables des sites touristiques de sa région. À ce titre sa tâche d’information de la clientèle est à ne pas négliger.
Quelle que soit l’importance de l’établissement, le directeur exerce un emploi qui exige une disponibilité quasi permanente.
Les horaires sont irréguliers car soumis aux desiderata de la clientèle. Dans le domaine hôtelier dimanches et jours fériés sont par définition travaillés. Des pics d’horaires de travail sont à prévoir durant certaines périodes liées aux congés.
Le directeur doit alors envisager des renforcements en personnel saisonnier.
Formation:
Ce métier est accessible à des professionnels expérimentés de l’hôtellerie. Cependant une formation initiale spécialisée peut être exigée dans certaines chaînes d’établissements.
On peut noter les formations de base suivantes :
– Bac technologique hôtellerie,
– BTS HR – hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière,
– BTS responsable de l’hébergement,
– BTS MUC (management des unités commerciales),
– BTS assistant de gestion PME-PMI,
– DUT techniques de commercialisation.

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