SUISSE
La Suisse est réputée dans le monde entier pour la qualité de son système d’enseignement et le niveau élevé des études dans ses universités et ses hautes écoles d’ingénieurs. Aujourd’hui, dix universités, deux écoles fédérales et sept hautes écoles spécialisées se répartissent la tâche de former 120 000 étudiants en Suisse. |
[/td_block_text_with_title]
Principales informations
Langue officielle : Allemand, Français, Italien, Romanche
Capitale : Berne
Population : 8 391 973« 2013 »
Superficie : 41 285 km2
Monnaie : Franc suisse
Indicatif téléphonique : +41
Domaine internet : .ch .swiss
lexique
Adresses utiles
- Ambassade de suisse au Maroc : Square de Berkane
10020 Rabat
Maroc
Visa:
Ambassade de Suisse
12, rue Ouezzane
10020 Rabat
Maroc
Téléphone
+212 537 26 80 30 / 31 / 32
Visa +212 537 26 80 41 / 42 / 43
Fax
+212 537 26 80 40
Visa +212 537 26 80 50
- Ambassade du Maroc en Suisse:
Adresse : Helvetiastrasse 42, 3005 Bern, SuisseTéléphone : +41 31 351 03 62
Découvrez tout sur les études en Suisse
Bourses des études en Suisse
Sachez avant toute chose que les bourses sont, pour la plupart, réservées aux étudiants de master. Il n’existe pas de bourse à caractère national. Vous pouvez quand même tenter votre chance pour obtenir une bourse allouée par l’État Suisse, par les universités ou par des organismes privés.
Enseignements en Suisse
Le système d’enseignement supérieur suisse comprend trois composantes : d’un côté, les universités publiques cantonales et fédérales (y compris les deux écoles polytechniques de Lausanne et Zürich); de l’autre de nombreux établissements privés qualifiés de Hautes Ecoles Spécialisées (écoles d’ingénieur, de management, de tourisme et d’hôtellerie…) ; enfin, l’enseignement public professionnel, dispensé dans les ETS (Ecole Technique Supérieure) qui proposent des formations de trois ans minimum dans les filières telles que les Sciences, l’Architecture, l’Administration, l’Economie…
Il existe 12 établissements de type universitaire reconnus en Suisse dont 10 universités cantonales et 2 écoles polytechniques fédérales. On désigne du nom de Hautes Écoles Universitaires ces universités et ces écoles polytechniques fédérales.
La Suisse alémanique (langue allemande) comprend les universités de Bâle, Berne, Saint-Gall, Zurich et Lucerne ainsi que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ).
Quant à la Suisse romande (langue française), elle comprend les universités de Genève, Lausanne, Fribourg (certaines disciplines sont également dispensées en allemand), Neuchâtel ainsi que L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Il n’existe en Suisse italienne qu’une seule université, créée en 1996, à savoir l’Università della Svizzera italiana à Lugano.
Conditions d’admission
Pour aller étudieer en Suisse, pas besoin de mise à niveau en langues ! La Suisse ayant 4 langues officielles, le français, l’allemand, l’italien et le romanche, il suffit de maîtriser une de ces langues pour pouvoir étudier dans ce pays. Par contre, la langue officielle varie selon les régions, le Français étant majoritairement parlé dans la Suisse Romande, à l’Ouest du pays.
Pour accéder à l’enseignement supérieur en Suisse, il faut être titulaire du bac général avec une moyenne de 12/20 dans la plupart des cas, voire de 14/20 pour les écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich.
Des conditions de sélection supplémentaires existent dans certains établissements.
L’accès aux hautes écoles supérieures se fait sur dossier, tests et entretiens. Il faut donc anticiper et se renseigner très tôt.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Conférence des recteurs des universités suisses, y compris le Guide des études en Suisse pour étudiants étrangers (en anglais).
La demande d’admission se fait directement auprès de l’établissement choisi.
Coût et financement des études
Outre les frais de scolarité (taxes), le coût à l’année est estimé entre 21 000 et 31 000 CHF (de 17 500 à 25 800 € environ). Tout dépend de votre lieu de séjour et de votre mode de vie. Les frais de scolarité varient d’une université à l’autre. Certaines appliquent un tarif semestriel sans suppléments spécifiques quand d’autres ajoutent des « taxes supplémentaires pour étrangers » en plus des taxes obligatoires. Des bourses et programmes d’échanges pour des destinations à l’étranger, des programmes de cotutelles de thèses, donc de doubles doctorats entre les universités suisses et françaises existent.
Au niveau du logement, il faut compter entre 400 et 700 euros pour une chambre en résidence universitaire, un montant beaucoup plus élevé qu’en France. Les logements privés sont extrémement chers en Suisse, c’ets pourquoi nous vous conseillons au maximum de partager le loyer d’un appartement avec un ou plusieurs étudiants !
Pour faciliter votre recherche de logement, vous pouvez passer par différentes plateformes telles Uniplaces et Weroom, qui proposent un moteur de recherche par ville dans toute l’Europe. Grâce à ces sites, vous pourrez facilement trouver un appart ou une colocation, et peut-être même trouver un garant.
Vie estudiantine
Étudier en Suisse permet de découvrir un des pays carrefours de l’Europe, qui a su développer une économie particulièrement solide. Partagée entre plusieurs langues et cultures, la maîtrise de l’anglais, l’allemand, l’italien ou encore le français sont des passages obligés pour les étudiants qui profitent de l’excellent enseignement supérieur suisse.
Étudier en Suisse, c’est l’assurance de découvrir un mixte de culture et de langue dans un même pays!