Financer ses études
Bien que l’inscription à l’université soit gratuite, vivre au Maroc nécessite un certain coût. Entre le logement, la nourriture et les loisirs, il faut savoir gérer son porte-monnaie et appréhender ses dépenses.
LES BOURSES
L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) accorde des bourses aux étudiants étrangers. Le montant mensuel est de 750 DHS, monnaie locale, quelque soit la nature de la formation et sa durée. Ces bourses sont accordées dans le cadre des programmes de coopération convenues avec les pays partenaires et en fonction des quotas attribués chaque année par l’AMCI et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Les bourses s’adressent aux étudiants devant poursuivre des cycles d’études d’une durée minimale de 2 ans et sanctionnés par un diplôme d’Etat. Les étudiants inscrits dans un établissement privé ne peuvent donc pas en recevoir. Elles sont accordées pour la durée réglementaire du cycle de formation considéré (de 2 à 7 ans). De plus, les étudiants boursiers peuvent bénéficier au terme de leurs études d’une contribution forfaitaire aux frais de mémoire et de thèse.
Le paiement des bourses est effectué par anticipation et tous les deux mois. Ces bourses couvrent les 12 mois de l’année. Pour les étudiants résidents à Rabat ou à proximité, elles sont payées au siège de l’AMCI. Pour les autres, le paiement s’effectue au sein des établissements universitaires désignés.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l’AMCI.
PAYER AU MAROC
La monnaie nationale du Maroc est le Dirham. Mais attention, l’import et l’export de la monnaie marocaine est strictement interdite. Vous ne pourrez donc pas convertir votre argent en dehors des frontières du Royaume. Il faut alors penser au change et aux autres moyens de paiement.
Le change
Sur présentation de bons de change, vous pourrez changer votre argent contre la monnaie nationale. Vous pouvez apporter un peu moins de 9 000 € en espèce par personne. Préférez l’argent liquide aux chèques vacances qui ne sont pas toujours acceptés au Maroc.
Vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports, dans certains hôtels et dans la plupart des banques. Votre passeport sera nécessaire pour la transaction. Avant votre départ, pensez à échanger les dirhams qu’il vous reste.
Le moyen de paiement
La plupart de vos achats se règleront en liquide. Pour cela, vous trouverez des distributeurs automatiques de billet dans la quasi-totalité des établissements bancaires des grandes villes. Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir où vous pourrez tirer de l’argent avec votre carte bleue.
Ouvrir un compte bancaire
Pour éviter de payer des taxes ou bien si vous souhaitez travailler, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire au Maroc. Rassurez-vous, il s’agit d’une action plutôt facile et rapide. Attention, pour ouvrir un compte, vous avez besoin d’avoir une carte de séjour.
Pour cela, vous pouvez vous adressez à n’importe quel établissement bancaire dans le pays. Si vous choisissez la BMCE, vous n’aurez pas de frais d’ouverture ni de tenue de comptes. Faites attention au lieu de la banque : pour toutes opérations (dépôts, retraits, documents, etc.) vous devrez passer par l’agence dans laquelle vous avez ouvert votre compte.
Vous pouvez demander d’ouvrir un compte convertible, c’est-à-dire que vous pourrez ouvrir le compte dans une monnaie étrangère. Il sera converti automatiquement en dirhams. Toutefois, si vous ouvrez un compte en euros, vous ne pourrez y déposer que des euros. Si vous souhaitez travailler, vous devrez ouvrir un autre compte en dirhams.
A l’ouverture de votre compte, vous obtiendrez une carte de débit, utilisable partout au Maroc.
Les principales banques au Maroc :
BMCE – Banque Marocaine du Commerce Extérieur
Banque Attijariwafa
Banque Populaire du Maroc
Société Générale Maroc
La BMCI-BNP Paribas