Hôtesse de l’air / Steward

0
1063
Hôtesse de l'air / Steward.students.ma
Hôtesse de l'air / Steward.students.ma

Hôtesse de l’air ou steward accueillent les passagers à bord de l’avion avant de s’assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. En cabine, ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort et à leur sécurité.
Fonctions:
L’hôtesse et le steward sont des personnels navigants commerciaux (PNC). Ils veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, sous la responsabilité du commandant de bord.

Avant d’accueillir les passagers à bord, ils contrôlent avec soin le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux…).

Durant le vol, ils rappellent aux voyageurs le respect des consignes de sécurité et leur présentent les équipements de sauvetage.

Ils sont aussi chargés d’assurer le maximum de confort aux passagers : ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes en les rassurant en cas de turbulences ou prennent soin d’une personne malade, par exemple.
Ils informent les voyageurs sur le déroulement du vol. Ils assurent un service de bord, servent les plateaux repas et les rafraîchissements et proposent des produits duty free sur les vols vers l’étranger.
Ils s’occupent de l’approvisionnement, de gérer les stocks et de tenir les livres de comptes. Ils font aussi du petit rangement.

Maitrise de soi, sens psychologique, résistance physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.
Outre ces qualités, élocution, présentation, courtoisie, sens du service et du contact sont aussi nécessaires, sans oublier la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.
Enfin, il faut intégrer d’autres paramètres : horaires de travail décalés et irréguliers, décalages horaires, changements brusques de climat, station debout prolongée et une vie personnelle peu stable.
Les compagnies aériennes qui recrutent assurent elles-mêmes la formation de leur personnel navigant. Elles organisent des journées de sélection (tests écrits, et psychotechniques, entretiens…).
Formation
Les conditions d’embauche varient d’une compagnie à l’autre, chacune définissant ses propres critères. Néanmoins, certaines conditions sont requises chez la plupart :
– avoir le niveau bac (en réalité les candidats ont souvent un bac +2),
– parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible,
– être ressortissant de l’Union européenne et plus de 18 ans,
– savoir nager,