juge

0
973
juge.students.ma
juge.students.ma

Un juge a pour mission de rendre un jugement en appliquant la loi. Travaillant en totale impartialité, le magistrat étudie les dossiers et écoute tous les intervenants du procès avant de rendre la justice.

Fonctions :
Indépendant du pouvoir, un magistrat du siège est un agent public qui ne peut être révoqué ou muté. Dès sa titularisation, il prend en charge de grandes responsabilités. Les décisions qu’il prend sont susceptibles de changer la vie des citoyens. Il n’est cependant pas seul pour rendre un jugement. Il prend en compte les argumentaires des deux parties du procès mais aussi de collaborateurs du droit, d’experts ou de travailleurs sociaux.
Rôle du magistrat
selon la fonction de sa spécialité, un juge va
• étudier le dossier qui lui est confié ;
• enquêter pour trouver d’éventuelles preuves ;
• mener une reconstitution ;
• préparer les audiences ;
• interroger les victimes et les accusés ainsi que les avocats ;
• prendre en considération les avis des experts et travailleurs sociaux ;
• ordonner des dommages et intérêts ;
• fixer des peines et des sanctions ;
• annoncer le verdict à la fin du procès.

Profil :

La première qualité d’un juge est sans conteste son impartialité.
Un magistrat dans l’exercice de ses fonctions doit se débarrasser de son vécu, de ses expériences personnelles ou de ses préférences politiques. Il est le garant de la justice, et ne peut se permettre de juger selon ses sentiments. Il applique simplement les règles législatives en vigueur.
Mais le métier de juge demande aussi une bonne dose d’humanité. Avec une conscience de la gravité de ses décisions, il doit écouter attentivement les deux parties ainsi que les avis des experts et les recommandations d’éducateurs ou d’assistantes sociales par exemple.
Un magistrat doit aussi tenter de concilier l’accusateur et l’accusé, d’apaiser les tensions.
Il va sans dire qu’un juge doit maîtriser le droit en général et le domaine dans lequel il est spécialisé particulièrement. Un bon juge ne doit pas être arrogant, mais il doit faire preuve d’humilité. Il est capable de rester concentré pendant de longues heures tout en restant réactif pour ne pas omettre le moindre détail d’un procès. Professionnel du droit intègre et autonome, il doit s’efforcer de trouver la vérité et savoir un rendre un jugement équitable en fonction des faits.