LE préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il est chargé de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène. Il gère les stocks de médicaments de l’officine. Il peut aussi travailler en hôpital.
Fonctions :
Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et qui sait gérer un stock dans une officine.
Son métier exige un bon sens pratique, notamment pour l’exécution rapide des ordonnances, la réalisation des préparations et l’identification des produits.
A la différence du simple employé de pharmacie, le préparateur est habilité à servir la clientèle.
Ses tâches varient en fonction du lieu d’exercice : officine, milieu hospitalier ou industrie pharmaceutique.
En officine, le préparateur est au contact de la clientèle. Il se charge des préparations médicales selon la prescription et il les délivre. Il a aussi une fonction commerciale et de conseil auprès des clients dans leur achat de produits de parapharmacie (crème, soins).
En milieu hospitalier, le préparateur délivre les médicaments aux différents services et non directement aux malades. Il vérifie les interactions médicamenteuses éventuelles et les posologies. Il est aussi chargé des achats et des préparations. Son activité peut s’étendre aussi à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radio-pharmaceutiques et anticancéreux. Il peut également jouer un rôle de conseil de conseil, d’encadrement et de formation.
Dans l’industrie pharmaceutique, il assure le contrôle des matières premières avant conditionnement et peut, après quelques années, encadrer les équipes de travail.
La majorité des préparateurs travaille en officine. La fonction commerciale et d’accueil des clients impliquent la position debout presque en permanence.
Formation :
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Accessible après un bac S ou STL (sciences et technologies de laboratoire).
La formation en alternance dure 2 ans : activité professionnelle en officine ou à l’hôpital et études (800 h) généralement en CFA. Le BP est reconnu de niveau bac + 2.
Catégories