Rédacteur en chef / Rédactrice en chef

0
1047
Rédacteur en chef / Rédactrice en chef.students.ma
Rédacteur en chef / Rédactrice en chef.students.ma

Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel. Il assure également le lien avec la direction et les autres services, techniques et administratifs.
fonctions-profil:
À la tête de l’équipe rédactionnelle, le rédacteur en chef est responsable du contenu et de la cohérence des différents articles d’une publication.
Son rôle essentiel : déterminer les sujets à traiter, puis définir avec les journalistes l’angle des articles, c’est-à-dire la manière dont les sujets seront abordés sur les plans social, économique, politique…
Il prévoit aussi le calibrage (nombre de signes par article) et commande éventuellement des dessins ou des photos en rapport avec les textes. Toujours sur la brèche, il cherche sans cesse de nouvelles idées d’articles ou de rubriques en vue des prochaines parutions.
En outre, le rédacteur en chef est chargé des questions pratiques et techniques, et de la direction de son équipe de pigistes et de journalistes.
Le « rédac-chef » représente l’image du journal pour lequel il travaille et doit respecter sa ligne éditoriale. Mais il peut tout de même imposer ses points de vue et sa propre vision de l’actualité : c’est pour cela qu’une publication change souvent de ton avec l’arrivée d’un nouveau rédacteur en chef.
Cette profession s’exerce aussi dans l’audiovisuel : radio et télévision. Selon les supports, le rédacteur en chef peut ainsi être responsable du contenu et de la ligne des journaux d’information (actualité immédiate), de magazines de fond ou de documentaires spécialisés.
Dans tous les cas, il faut faire preuve de solides qualités rédactionnelles, d’une bonne capacité à diriger une équipe, d’aisance relationnelle, de rigueur et d’organisation.
C’est un poste à hautes responsabilités qui n’est jamais confié à un journaliste débutant.