Technicien de maintenance sur éolienne

0
1528

introduction :

Le technicien de maintenance sur éolienne participe à la construction et à la maintenance des éoliennes, machines qui utilisent la force du vent pour produire de l’énergie ou pour pomper de l’eau.

Description métier :

Le technicien de maintenance sur éolienne est un professionnel polyvalent ; cependant, il peut être spécialisé dans un domaine : électricité, bâtiment, mécanique, hydraulique…Il est à la fois chargé de son installation mais aussi de sa maintenance préventive et des réparations éventuelles.

Pour le montage, il travaille à partir des fondations et du coulage d’un socle en béton, puis monte le mât avec l’aide du grutier et fixe la base du mât sur le socle. Selon la hauteur de l’éolienne, il fixe une échelle ou installe un ascenseur. Le monteur installe en haut du mât la nacelle qui contient tous les équipements électroniques et mécaniques de l’éolienne. Il assemble l’aérogénérateur d’électricité et emboite le rotor à trois pales dans la nacelle. Enfin, il pose le nez, la protection du rotor. Il effectue aussi tous les branchements électriques et pneumatiques dans la nacelle. Il met l’éolienne sous tension et procède à une série de tests. Il raccorde le système électrique au réseau local.

Mais son travail ne s’arrête pas là. Une fois l’installation effectuée il procède à son inspection régulière (généralement 2 fois par an) pour effectuer les travaux de maintenance et d’entretien et s’assurer que l’éolienne fonctionne de manière optimale. Il vérifie les mécanismes, effectue des graissages, fait des tests mécaniques/électriques/hydrauliques et remplace les pièces.

Le technicien de maintenance sur éolienne travaille dans une entreprise de construction métallique, matériaux composites, électrotechnique, dans  une entreprise du bâtiment, du génie civil, dans une entreprise filiale d’une marque de matériel. Juché à plus de 80 mètres de hauteur, le technicien de maintenance sur éolienne ne doit pas être sujet au vertige et être en excellente condition physique. Par souci de sécurité, les techniciens de maintenance sur éolienne travaillent toujours par deux.

Études / Formation :

Les techniciens de maintenance sur éolienne sont recrutés au niveau Bac + 2 :

– Bac pro MEI – maintenance des équipements industriels option éolienne
– BTS ( électrotechnique / maintenance des systèmes option éolien )
– DUT MP – mesures physiques,
– MC technicien en énergies renouvelables option énergie électrique,
– FCIL technicien de maintenance en parc éolien,
– CQP technicien de maintenance en énergie éolienne,
– licence pro ( énergies renouvelables et économies d’énergie Rennes / maintenance des systèmes pluri techniques spécialité chef d’opération maintenance en éolien offshore Saint Nazaire )
Une fois embauchés, ils reçoivent des formations complémentaires : sauveteur secouriste du travail (SST), habilitation électrique..

Évolutions :

Le monteur d’éolienne peut se spécialiser dans la maintenance ou la construction d’éoliennes marines. Il peut aussi trouver du travail à l’étranger.

Le monteur d’éolienne doit se reconvertir assez tôt. Il peut devenir technicien-conseil, planificateur ou technico-commercial mais il lui faudra aller au delà du bac pro.

Salaires

Le monteur d’éolienne débute au Smic (1 480,27 € brut mensuel). auquel s’ajoutent des primes. La rémunération s’élève rapidement avec l’expérience.

Jean Rostand Lycée Professionnel OFFRANVILLE

 Le lycée Jean Rostand s’est doté d’un site pour mieux vous informer. Je vous invite à le découvrir à travers sa structure pédagogique, son organisation, ses lieux de vie et de formation.
Notre établissement à vocation professionnelle s’inscrit dans un espace remarquable de 10 hectares, dans le
hameau de Neufmesnil rattaché à la commune d’Offranville, qui compte 3470 habitants. Dieppe se situe à 12 km et Rouen à 60 km.
Ce positionnement géographique le met à distance des tensions extérieures. Il y fait bon vivre, dans un cadre calme et paysagé. Le lycée recrute des élèves sur toute l’académie, essentiellement en Seine maritime, mais aussi dans l’Eure.
La commune d’Offranville est desservie par la voie SNCF Rouen-Dieppe au niveau de la gare de Saint Aubin sur Scie, située à 6 km du lycée, et un transport par autocar permet de rejoindre Dieppe. Pour faciliter la mobilité pédagogique et éducative, l’établissement s’est doté de 4 véhicules de type Trafic. Les horaires de fonctionnement du lundi et du vendredi ont été adaptés aux contraintes horaires des transports. L’internat accueille 280 élèves.
Les spécialités enseignées lui confèrent une place unique dans le territoire et une solide réputation : nombre de chefs d’entreprises des domaines de la maintenance et de l’horticulture ont fréquenté l’établissement. L’association « La NOE » rassemble les anciens du lycée, qui suivent avec intérêt l’évolution des locaux et des outils de formation.
Notre objectif est d’accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur projet personnel et sur la voie de la réussite tout en les aidant à devenir des citoyens responsables et solidaires.

Le BTS Maintenance des systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens.

Bienvenue sur le site officiel du Lycée Dhuoda (30 Nîmes) dans l’Académie du Louvre, du siège de Schneider Electric, et du musée des Arts et Métiers.

Le site web de l’ecole : http://www.lycee-dhuoda-nimes.com/

Niveau de formation

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans
  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Type de formation

un CAP ou un BEP

 

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.