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Droits et justice

assistant juridique

À l’aise aussi bien avec la bureautique qu’avec le vocabulaire juridique, le secrétaire juridique à la double compétence assiste les avocats, les huissiers, les notaires ou les juristes d’entreprise.
Fonctions :
Secrétariat classique Ce professionnel est d’abord un secrétaire : il accueille les clients, répond au téléphone, fixe des rendez-vous, tient l’agenda de son supérieur, assure la saisie des courriers et le suivi du règlement des factures, classe et archive les dossiers, organise les déplacements et les voyages.
Suivi des dossiers juridiques Le secrétaire juridique assure également une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures. Il peut participer à la rédaction des notes de synthèse ou des conclusions. En entreprise, il aborde davantage des questions liées au droit des sociétés, au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud’hommes, formation professionnelle, etc.).
Accueil des clients Premier contact avec le client, le secrétaire juridique doit lui réserver le meilleur accueil, lui indiquer le juriste qui saura répondre à sa demande, mais aussi le tenir informé de l’évolution de son dossier en l’absence de son supérieur.
Profil :
Organisé, fiable et discret Le secrétaire juridique (généralement une femme) doit se montrer rigoureux, organisé, autonome et capable de prendre des initiatives. Aimable avec la clientèle, il sait aussi faire preuve de discrétion, car il est soumis au secret professionnel.
À l’aise à l’oral et à l’écrit La maîtrise de l’outil informatique, l’aisance dans l’expression orale et écrite sont évidemment indispensables. Chargé de saisir le contenu des dossiers, les conclusions adressées aux parties…, il doit connaître le droit et ses procédures. Parler au moins une langue étrangère (l’anglais) est souvent demandé par les employeurs.
Résistant au stress Aptitude à communiquer diplomatiquement en toutes circonstances, confidentialité, capacité d’adaptation… nombreuses sont les qualités relationnelles du secrétaire juridique. En cabinet, il lui faut également se montrer rapide, réactif, capable de gérer les priorités… et le stress.

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