Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre

0
1017
Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre

L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers.
Fonctions:
L’accompagnateur de tourisme équestre est responsable du bon déroulement des promenades (de quelques heures à une journée) et des randonnées (plusieurs journées) qu’il organise.
Avant la sortie, il soigne les chevaux et s’occupe d’eux, prépare et règle le matériel et le harnachement (rênes, selles, étriers, harnais, mors…). Selon la durée de la sortie, il s’occupe également du ravitallement et des lieux de halte tant pour les cavaliers que les chevaux.
La sécurité étant un souci primordial, l’accompagnateur de tourisme équestre doit bien évaluer le niveau des cavaliers pour leur proposer un parcours et des chevaux adaptés. Pendant la sortie, il partage sa connaissance et sa passion du cheval et fait découvrir aux cavaliers la région traversée. Il a donc un rôle d’animateur.
L’accompagnateur de tourisme équestre peut travailler dans un club équestre, un club de vacances ou un gîte équestre, ou pour une municipalité lors d’animations touristiques. Dans tous les cas, il participe à la comptabilité et à la gestion.
Ce métier s’exerce surtout pendant la saison touristique (entre mai et septembre), et parfois pendant les petites vacances scolaires. C’est donc une activité saisonnière qui s’exerce généralement en complément d’un autre métier.
Rigoureux, respectueux des consignes de sécurité, aimable avec les clients, l’accompagnateur de tourisme équestre sait prendre les bonnes décisions et des initiatives en cas d’incident.
Études
Pour devenir accompagnateur de tourisme équestre, il faut obtenir le titre à finalité professionnelle d’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organisé par la FFE.
Accès sur test d’entrée. Il faut avoir 18 ans minimum, être titulaire de la licence sportive fédérale de l’année en cours, avoir un niveau “galop fédéral 6” et totaliser 7 jours de randonnée. Cette formation peut également se faire par la VAE (validation des acquis de l’expérience).
À noter : un aide-accompagnateur non titulaire du titre ATE ne peut pas exercer seul, mais uniquement sous la responsabilité d’un accompagnateur professionnel.
On peut aussi accéder à ce métier avec le CQP animateur soigneur assistant, le CQP organisateur de randonnées équestre, le brevet de meneur accompagnateur en tourisme équestre (attelage) ou le brevet de chef de caravane (attelage). Ces deux dernières formations sont organisées par la FFE (Fédération française d’équitation).