Ambulancier(ère)

0
1425

introduction :

Un ambulancier est un professionnel de santé, il exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé.

Description métier :

L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté.

Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient : il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard.

Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l’arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l’état du patient.

Il doit, en plus de la conduite, assurer la tenue des divers documents administratifs (hospitaliers, Sécurité sociale…), l’établissement des dossiers, la perception de la recette, avoir une bonne connaissance des principaux itinéraires à emprunter, même si son véhicule est doté d’un GPS. Il peut être appelé à conduire des véhicules type fourgon s’il possède les permis C ou D.

Études / Formation :

Le diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA) est obligatoire pour exercer ce métier. Si le niveau de la classe de 3ème pour se présenter aux épreuves de sélection est un minimum, beaucoup de candidats sont titulaires du bac.

La possession d’un permis de conduire de plus de 3 ans, d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, d’un certificat médical de vaccinations et de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 1 sont exigés pour se présenter aux épreuves d’admission dans les établissements qui préparent au diplôme d’Etat. Au préalable un stage d’orientation de 140 heures dans une société d’ambulance est obligtoire (sauf pour les auxiliaires ayant exercés plus d’un mois, ou les sapeurs pompiers de Paris ou Marseille ayant exercés 3 ans).

La sélection comporte une épreuve d’admissibilité comprenant un stage de découverte de 140 heures et une épreuve écrite (français et arithmétique) et une épreuve d’admission consistant en un entretien avec un jury.

Évolutions :

Le conducteur ambulancier peut se spécialiser dans le transport sanitaire pédiatrique ou d’urgence.

Après quelques années de pratique, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur. Sa fonction consiste alors à recevoir les appels, coordonner les demandes et établir le planning des courses ou des interventions.

Un conducteur ambulancier expérimenté peut aussi se mettre à son compte et devenir chef d’entreprise en libéral. Dans ce cas, il lui faudra obtenir l’agrément des services préfectoraux et acheter un véhicule conforme aux exigences de la profession.

Salaires

1 480,27 € brut mensuel pour un débutant.

OBJECTIF

Acquérir des compétences professionnelles pour l’obtention du diplôme d’ambulancier.

 

PROGRAMME

  • Apprécier l’état clinique d’une personne
  • Assurer les gestes de premiers secours adaptés à l’âge du patient
  • Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
  • Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et assurer la gestion administrative du dossier
  • Assurer la sécurité du transport sanitaire  (malade/véhicule/conduite)
  • Hygiène / Prévenir la transmission d’infection
  • Respecter les règles et valeurs de la profession

VALIDATION

Diplôme délivré par le Directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.

Parmis les branches que l’ecole du protection civile enseigne a ses eleves est la branche du secourisme et ceci a une forte relation avec tout ce qui est ambulance , que ce soit conduite , techniques de conduite …

Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

 

Diplôme ambulancier secoureur

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.