Catégories
Art & Design Avoir des sensations fortes Exercer un métier artistique ou créatif Exercer un travail manuel Fabrique,construire Travailler un matériau

Accessoiriste

[td_block_text_with_title custom_title= »introduction » header_color= »#7030a0″]

Les accessoiristes achètent, louent ou fabriquent divers objets ou accessoires (meubles, plantes, vaisselle, etc.) qui seront utilisés sur la scène d’un théâtre ou sur le plateau de tournage d’un film. Ils sont chargés de reconstituer une atmosphère voulue par les metteurs en scène ou les décorateurs de théâtre et de mettre à la disposition des comédiens ou des acteurs tous les accessoires dont ils ont besoin pour jouer leur rôle: cannes, chapeaux, pipes, livres, journaux, armes, tricots, boissons, etc.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Missions principales » header_color= »#7030a0″]

• lire le scénario du film ou de la pièce de théâtre;

• discuter avec le metteur en scène et le décorateur de théâtre, respecter leurs intentions artistiques et techniques;
• prédire la liste des accessoires nécessaires, pour chaque scène, tableau ou acte;
• chercher les objets, se déplacer chez les antiquaires, dans les marchés aux puces; parfois se rendre à l’étranger;
• négocier le prêt ou le prix de l’objet;
• fabriquer, au besoin, les objets et accessoires;
• présenter un cahier de charge précis et établir les factures;
• noter avec précision l’emplacement des divers accessoires, la façon dont ils sont utilisés et les séquences dans lesquelles ils doivent apparaître;
• placer les objets, à l’endroit précis, sur la scène ou le lieu de tournage;
• assurer le suivi et les raccords entre chaque scène;
• récupérer, à la fin du spectacle ou de l’enregistrement, les objets, les accessoires et le petit matériel;
• nettoyer, réparer au besoin;
• enregistrer, classer et entreposer aux endroits prévus;
• restituer les objets prêtés ou loués;
• gérer les stocks.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Compétences techniques » header_color= »#7030a0″]

La créativité est indispensable dans le métier d’accessoiriste, de même qu’un sens artistique affirmé. Pour répondre aux exigences de l’équipe, l’accessoiriste doit faire preuve d’imagination ainsi que d’inventivité. Sens de l’esthétique, des couleurs et notions en histoire de l’art sont recommandés.

L’accessoiriste ne se contente pas d’imaginer ses accessoires. Adroit, il les fabrique également, d’où la nécessité d’avoir des notions en bricolage, couture, menuiserie, etc. Il est manuel et n’a pas peur de mettre la main à la pâte quand il le faut. Astucieux, il est également très organisé et sait anticiper les demandes.

L’accessoiriste doit être  à l’écoute du décorateur, du metteur en scène, des comédiens et de toute l’équipe. Problèmes techniques ou changements de plans : il doit être réactif et savoir s’adapter à toutes les situations.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Qualités personnelles » header_color= »#7030a0″]

• Un accessoiriste travail dans un environnement stressant mais de manière autonome, il sensé être passion et très observateur

• La créativité est reste un pilier pour donner du bon résultat en cohérence avec les éléments de l’œuvre artistique que ça soit une scène, un portrait où des arrières plans.
• Ils doivent parfois transporter et déplacer des objets lourds et encombrants.
• Leurs horaires sont souvent irréguliers et ils peuvent être amenés à travailler le soir et le week-end ce qui mène à la disponibilité

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]

  • entre 7000 – 9500 dhs

[/td_block_text_with_title]

[td_block_ad_box spot_id= »sidebar »][td_block_3 category_id= »76″ ajax_pagination= »next_prev »]

Jules Verne (1828 à Nantes – 1905 à Amiens) est un écrivain français, dont une grande partie de l’œuvre est consacrée à des romans d’aventures et d’anticipation. On a donné son nom à plusieurs lycées que Lycée Jules-Verne (Sartrouville) fait partie.

Le Lycée Léonard de Vinci, labellisé Lycée des Métiers du Bois depuis la rentrée scolaire 2006, assure la filière complète de la menuiserie, du CAP à la Licence professionnelle en partenariat avec l’Université Paris VI, Pierre et Marie Curie.

Les bâtiments, construits en 1959, et entièrement rénovés en 1993, ont successivement abrité un centre d’apprentissage, un Collège d’Enseignement Industriel, un lycée professionnel, avant de devenir lycée technique puis lycée polyvalent.

Une annexe rénovée à la rentrée de septembre 2013, située au 93 rue de l’Ouest dans le XIVème arrondissement, abrite les formations de Technicien des Métiers du Spectacle, Machiniste Constructeur, CAP Accessoiriste et réalisateur, ainsi que le CAP Installateurs.

Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

CAP accessoiriste-réalisateur (préparé uniquement dans 2 établissements : Lycée J. Verne à Sartrouville, lycée L. de Vinci à Paris),
– DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle) machiniste constructeur,
– BTS design d’espace,
– BTS design produits

[td_block_15 ajax_pagination= »next_prev »]

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire