Community manager

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introduction

Le community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.

Missions principales

Ambassadeur auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d’un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et, de l’autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés.
Les moyens d’action du community manager sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu’ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Pour développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Surtout, il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.

Compétences techniques

  • Les qualités du Community Manager dépendent de ses fonctions. Plus celles-ci seront diverses, plus les compétences exigées seront nombreuses et pointues. Voici les qualités généralement exigées du gestionnaire de communautés :
    • Une culture web et une connaissance du secteur de l’entreprise
    • Compréhension des mécanismes communautaires
    • Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux (et leurs outils)
    • Sens du contact client, de la relation communautaire et du compromis
    • Maîtrise rédactionnelle, adaptée au secteur de l’entreprise
    • Connaissance des principales règles du référencement et du SMO (Social Media Optimization)
    • Compréhension des principes de marketing, d’e-marketing, et de communication
    • Sang-froid et franchise à toute épreuve, grande réactivité, gestion de crise efficace et diplomatie
    • Appréciation de l’entreprise et de ses valeurs, mais recul suffisant lors de ses prises de parole

Qualités personnelles

Pour développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Surtout, il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.
Enfin, le community manager doit aussi faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté : respect de la Nétiquette, protection des données personnelles…
Créatif, fiable, réactif et sociable, le community manager est avant tout un passionné du web !

Salaires

  • entre 10 000-20 000dhs

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Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

BTS design d’espace,
BTS agencement de l’espace architectural

Diplômé de l’institut national des arts plastiques, avec une spécialisation dans le design avec une formation dans l’expression plastique.

Lauréat d’une école d’architecture, avec une spécialisation en architecture d’intérieur.

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