clerc de notaire

0
902
clerc de notaire.students.ma
clerc de notaire.students.ma

Le clerc de notaire est un technicien du droit. Les actes dont il s’occupe sont d’une extrême diversité et souvent très techniques. De fait, il peut être amené à se spécialiser en droit fiscal, en droit des affaires ou encore en droit des sociétés.
Fonctions :
Le rôle du clerc de notaire dépend de son expérience et de l’importance de l’étude où il travaille.
A ses débuts, il peut avoir un rôle de réceptionniste, rédiger sous contrôle des actes notariés simples. A l’opposé, avec de l’expérience, le clerc peut se rendre indispensable et devenir le bras droit du notaire (premier clerc). Il travaille alors en étroite collaboration avec ce dernier.
Certains clercs peuvent se retrouver quasiment à la tête d’études notariales et ne pas éprouver le besoin de devenir notaire.
Le clerc de notaire doit maîtriser les rouages juridiques et maintenir à jour ses connaissances parce que le droit et la jurisprudence sont des matières en perpétuelle évolution.
Il reçoit la clientèle et doit donc être doté d’un très bon sens de l’écoute et des contacts humains. En effet, les clients arrivent parfois en consultation dans des situations délicates (comme un décès ou des conflits familiaux, par exemple).
Le clerc constitue et suit les dossiers. Il effectue des recherches, rassemble les pièces administratives.
Il doit se montrer particulièrement rigoureux dans la rédaction des actes, car ces derniers doivent respecter une forme légale et un langage précis.
Grande discrétion, sens du contact et des responsabilités sont des qualités indispensables.
Profil :
L’aptitude au travail et la rigueur : chaque dossier est différent et nécessite une implication sans faille.
Ensuite, votre sens du contact et votre diplomatie : effectivement, vous aurez affaire à des situations compliquées (décès, divorce, etc.), ou pour lesquelles il faut rester discret.