Le client mystère est un faux client envoyé par un prestataire spécialisé pour enquêter sur la qualité et l’accueil de magasins, boutiques franchisées, restaurants, hôtels, voyagistes… Exercé d’abord en amateur, client mystère peut devenir une activité à temps plein.
fonctions:
Le client mystère est missionné par des franchises, des succursales, des enseignes ou des chaines pour auditer leur réseau de distribution, de prestations ou de services. Mais l’enquêteur est très souvent employé par des cabinets ou des agences spécialisées dont on trouve les coordonnées sur internet.
Objectifs pour le commanditaire : amélioration du service, études statistiques, marketing.
Le client mystère se fait passer pour un client ordinaire. Il pose des questions, demande conseil, achète les produits, teste l’accueil et fait des réclamations.
Dans une boutique franchisée de prêt-à-porter par exemple, il évaluera l’aspect général, la qualité du conseil, l’affichage des prix le respect de la charte de l’enseigne…
Dans un établissement d’une chaine de restauration, il jugera l’accueil, le service, la propreté, la température des plats…
Discipline, organisation, sens critique, endurance, sont des qualités requises. Un côté acteur ou espion peut donner du piment à l’activité.
Les déplacements sont constants. Le changement de tenues vestimentaires peut se révéler nécessaire selon le type d’enquêtes.
Une bonne mémoire est indispensable ; le client mystère ne peut pas prendre de note ! Chaque visite fait ensuite l’objet d’un rapport de questionnaire en ligne.
Client mystère est d’abord une activité complémentaire destinée à arrondir ses fins de mois. Mais la tendance est aujourd’hui à la professionnalisation.
Le métier débute par des missions ponctuelles. Avec de l’assiduité, la qualité reconnue du travail et surtout son endurance, le client mystère pourra exercer à temps plein.