Catégories
Edition & journalisme

Conducteur de machines d’assemblage

Le conducteur de machines d’assemblage et de finition intervient après l’impression des feuilles. Il effectue les opérations finales (assemblage, brochage…) qui donnent au produit imprimé son aspect matériel définitif : livre, journal, revue, cahier, brochure.
fonctions
Le conducteur de machines d’assemblage assure la conduite de différentes machines automatisées : massicot pour la coupe des feuilles, encarteuse-piqueuse pour l’assemblage des feuilles avec des agrafes ou des fils, reliure ou brochage pour finaliser le produit.
Ces machines permettent de réaliser livres, revues, catalogues, cahiers, classeurs…
Après avoir consulté le dossier de transformation où sont indiqués le format et le type de couverture, le conducteur prépare les accessoires tels que colle, agrafes, fils et toile, et approvisionne la machine. Il programme ensuite le lancement de la production sur ordinateur.
Les machines à commandes numériques sont aujourd’hui généralisées et le métier évolue.
En cours de fabrication, il surveille les opérations de transformation et opère les réglages et les contrôles indispensables. Enfin, il vérifie les produits qui sortent de la machine, effectue le nettoyage du matériel et veille à son bon fonctionnement.
Pour être capable d’intervenir en cas de panne ou d’anomalie, il doit en outre avoir des compétences en mécanique, en automatisme et en électronique.
Le conducteur exerce généralement en usine ou en atelier d’imprimerie, debout, dans un environnement bruyant. Les horaires peuvent être décalés, car beaucoup d’ateliers fonctionnent souvent pendant 16 h ou 24 h par jour et les équipes sont tournantes.
Formation
Les formations les plus adaptées sont les suivantes :
– bac pro façonnage de produits imprimés,routage,
– bac pro artisanat et métiers d’arts, option communication visuelle plurimédia,
– bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques option B productions imprimées,

– BTS études de réalisation d’un projet de communication option A études de réalisation de produits plurimédia option B études de réalisation de produits imprimés
A savoir : l’apprentissage et l’alternance débouchant sur un contrat de professionnalisation pour les 16/25 ans est particulièrement important dans les métiers du livre et de l’imprimerie.

Laisser un commentaire