conseiller en microcrédit

0
983

Le conseiller en microcrédit est envoyé par une importante ONG dans les pays en voie de développement. Il mène des actions spécifiques pour accorder de petits prêts sur un projet précis.
fonctions
Le conseiller en microcrédit alloue à des personnes démunies ou sans emploi des microcrédits. Ceux-ci sont destinés à générer des revenus.
Ouvrir une petite cantine, créer un atelier de réparation, construire un hangar, monter une petite manufacture, installer un poulailler, une petite entreprise de transport, ouvrir une école…les projets doivent être viables. Le demandeur doit pouvoir rembourser son prêt.
Le conseiller en microcrédit évalue le projet et s’assure du bien fondé, de la faisabilité, de la volonté du ou des demandeurs.
Il discute avec eux de leurs droits et responsabilités, les aide à s’organiser, donne des conseils de gestion.
Le conseiller en microcrédit coordonne l’ensemble du programme entre l’organisme prêteur (ONG ou banque) et assure le suivi des remboursements.
En plus de ses compétences en finance, le conseiller en microcrédit doit faire preuve de discernement et savoir prendre de la distance par rapport à la réalité rencontrée.
formation
Selon le degré de responsabilité du poste occupé, les formations s’échelonnent de bac + 2 à bac + 5.
Etudes courtes
– BTS banque,
– BTS NRC négociation relation client,
– BTS Muc management des unités commerciales,
– DUT TC techniques de commercialisation.