Consultant technique

0
1030

introduction :

Le consultant ou conseil en informatique propose des solutions techniques ou organisationnelles à une entreprise cliente. Il a une parfaite connaissance de cette entreprise, des métiers qu’elle met en œuvre, de ses produits et des évolutions technologiques.

Description métier :

Consultant technique est l’Homme qui apporte des solutions techniques à l’entreprise qui l’emploie ou qui fait appel à lui comme intervenant extérieur pour faire évoluer son système d’information. Il peut être spécialisé par secteur d’activité : assurance, banque, grande distribution ; ou dans une fonction présente dans presque toutes les entreprises (production, commercial, marketing).

Trois grandes étapes structurent l’intervention du consultant.
Il procède à l’analyse du système existant, établit un diagnostic et fait préciser au client ses attentes et ses besoins.

Ensuite, il propose la ou les solutions les plus adaptées aux problématiques de l’entreprise cliente. Il doit donc être un expert des plus récentes évolutions technologiques (informatique, logiciels, multimédia, web) et avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise.

Enfin, il accompagne la réalisation des modifications du système et forme l’équipe interne de l’entreprise à l’utilisation du nouveau système. Il rédige des docs de travail, des cahiers des charges, des comptes rendus et assure une veille technologique permanente.

Ses horaires sont souvent élastiques. Les urgences sont monnaie courante !

Compétences requises :

  • Compétences techniques: Il possède une très bonne compréhension du système d’information de l’entreprise ainsi qu’une connaissance pointue des problématiques fonctionnelles exprimées par les utilisateurs. Expert sur le domaine technique du poste, il a une vision juste des offres logicielles du marché (particulièrement des technologies objets : J2ee, ASP, .net…), des systèmes d’exploitation associés, des langages de développement soutenant la conception des offres logicielles et des problématiques d’intégration de service. La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre les documentations techniques et assister aux nombreux séminaires, colloques, présentations se déroulant exclusivement en anglais.
  • Qualités personnelles: Le consultant technique possède l’ouverture d’esprit nécessaire à la prise en compte et à l’intégration des évolutions relatives à son domaine d’intervention afin de préserver sa capacité à innover et à rester à la fois compétitif et motivé. Rigoureux et tenace, il ne s’arrête pas à la vision superficielle de son sujet, mais poursuit sa réflexion afin de fournir une prestation fiable et de qualité. Son statut d’expert ne lui permet pas d’être approximatif. Ses aptitudes relationnelles, ses capacités pédagogiques, s’expriment auprès de ses équipes internes (développeurs, consultant fonctionnel, ingénieur avant-vente…)., et surtout de ses clients, afin de les rassurer sur la crédibilité technique de l’offre et contribuer ainsi à l’obtention et au développement de l’affaire.

Études / Formation :

Les BTS, DUT ou licences pro du domaine informatique ne sont qu’une base de départ pour devenir consultant technique :

– BTS SN – systèmes numériques,
– BTS SIO – services informatiques aux organisations, option parcours solutions d’infrastructure, système et réseaux, option parcours solutions logicielles et applications métiers,
– DUT informatique
– DUT GEII – génie électrique et informatique industrielle,
– DUT RT – réseaux et télécommunications,
– DUT STID – statistique et informatique décisionnelle.

Les licences pro sont nombreuses dans le domaine du management des organisations, des systèmes informatiques et logiciels : audit et sécurité des réseaux et des systèmes d’information ; conception de solutions décisionnelles/CSD ; coordinateur de projets en systèmes d’information/CPSI ; décision et traitement de l’information-Data Mining ; statistiques et informatique décisionnelle; systèmes d’information décisionnels.

Les masters pro ou de recherche (bac + 5) délivrés par les universités sont eux aussi très nombreux (informatique appliquée, génie logiciel, informatique de gestion-systèmes d’information, réseaux, génie logiciel…).

Il existe aussi un réseau d’Ecoles supérieures d’informatique qui recrutent à bac +2.  Néanmoins, les écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées (télécommunications, informatique, électronique…) dispensent les formations les plus prisées par les SSII, les sociétés de conseil spécialisées, les cabinets pluridisciplinaires.

Évolutions :

Ce spécialiste de haut niveau des systèmes d’information ou ingénieur réseau peut être salarié d’une grosse entreprise possédant son propre service.

Dans la plupart des cas, il travaille dans une société de services informatiques (SSII) qui intervient à la demande. Son évolution de carrière passe par l’encadrement d’équipes de consultants.

Salaires

Pour un jeune consultant ou conseil en informatique les salaires de départ sont très variables. Selon le profil et l’entreprise il peut gagner de 2 100 à 3 700 € mensuels.

Branche Multimédia et Conception Web

Former des jeunes universitaires capables :

  • de manager stratégiquement des projets, des secteurs et des activités du Web.
  • S’exprimer à travers les outils de créativité, de montage, de développement pour répondre à des besoins de plus en plus visuels, de plus en plus pressants, de plus en plus interactifs, de plus en plus élaborés et de plus en plus performants
  • de créer sa propre entreprise de formation et de création web.

  • Avoir une culture de base scientifique ;
  •  Acquérir une base solide dans les axes majeurs et fondamentaux de la discipline informatique :
  • Algorithmique, Programmation, Bases de Données, Technologies Web, Systèmes d’Exploitation et

Réseaux Informatiques,… ;

  •  Développer un savoir-faire technique en informatique : technologie objet, informatique distribuée,

architectures client-serveur et n-tiers, applications hétérogènes,…

L’objectif de la formation ingénieur en informatique est de préparer des ingénieurs capables d’intervenir dans l’étude de projets, le développement de logiciels, la maîtrise de la conception, de la programmation et du test des logiciels, la gestion de centres informatiques, l’administration de réseaux et de base de données.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ingénieur en informatique , avec l’expérience vous pouvez devenir des consultants technique

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.