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Délégué commercial édition

Le délégué commercial du secteur de l’édition assure la diffusion des nouveaux titres auprès des points de vente : librairies, grandes surfaces, maisons de la presse, librairies en ligne… Il apporte des conseils et répond aux besoins des libraires.
fonctions:
Le délégué commercial édition (ou VRP édition) assure la promotion et la vente auprès de différents points de vente : librairies, grandes surfaces, les maisons de la presse, les librairies en ligne…
Mais le délégué commercial peut aussi démarcher des lieux de consultation et de prêt : comités d’entreprise, bibliothèques, structures culturelles, établissements scolaires…
Le délégué commercial représente une maison d’édition ou un diffuseur. Il s’occupe des nouveautés, tous genres confondus, présentes au catalogue. Il peut être spécialisé dans une collection ou un type de produit : littérature générale, encyclopédies, dictionnaires…
Pour développer son activité et atteindre les objectifs fixés par son directeur des ventes, le délégué commercial doit entretenir de bons rapports avec les libraires et les détaillants. Il veille particulièrement à une bonne gestion de son offre, en évitant la rupture de stock chez son employeur et le retour des invendus par le libraire.
C’est un métier plutôt solitaire qui implique des déplacements fréquents sur un secteur géographique déterminé.
Qualités indispensables : bonne présentation, grande force de conviction, bonne connaissance du milieu de l’édition, bonne organisation personnelle et bonne culture générale.
À noter : la promotion des manuels scolaires et des ouvrages parascolaires auprès des établissements du primaire et du secondaire est plutôt prise en charge par des délégués pédagogiques, qui vont notamment à la rencontre des enseignants.
Formation
Les formations du secteur de la vente et du commerce sont les mieux adaptées pour devenir délégué commercial édition.
Exemples de formations à bac + 2 :
– BTS NRC – négociation et relation client) ;
– BTS MUC – management des unités commerciales) ;
– DUT TC – techniques de commercialisation ;
– DUT information-communication.

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