Dépanneur TV électroménager

0
1299

introduction :

Il existe deux types de dépanneurs : celui qui intervient sur les « produits bruns » (téléviseurs, chaînes hi-fi, lecteurs de DVD…) et le réparateur en électroménager ou « produits blancs » comme les cuisinières et les réfrigérateurs.

Description métier :

A partir des anomalies qu’il peut constater, le dépanneur TV électroménager ou technicien services en électrodomestique établit un diagnoctic en effectuant un certain nombre de mesures et de tests.

Une fois qu’il a localisé l’origine de la panne, il répare l’appareil et procède aux essais, réglages et vérifications de fonctionnement. Il décide s’il faut remplacer ou non les composants défectueux.

Souvent, les clients le sollicitent aussi pour installer et programmer leur téléviseur, magnétoscope, lecteur DVD, chaîne hi-fi ou récepteur satellite.

Le métier évolue : il s’étend désormais à presque toute l’électronique d’une maison ou d’un appartement. Dans un certain nombre de cas le dépanneur peut aussi mettre en service un micro-ordinateur ou le réparer.

Pour exercer cette profession, il faut travailler, soit dans le service après-vente d’un grand magasin, soit dans une entreprise de maintenance électronique indépendante. On peut aussi s’installer à son compte comme artisan.

Le dépanneur doit organiser ses journées en fonction des appels téléphoniques des clients et intervenir à leur domicile ou bien en atelier pour les réparations les plus importantes.

Les horaires sont donc irréguliers et les déplacements quotidiens. Bonne présentation et sens des relations humaines sont indispensables.

Enfin, le dépanneur doit s’adapter constamment à l’évolution des techniques et des produits.

Études / Formation :

Les formations professionnelles sont :

– CTM IDAVE – certificat technique des métiers installateur audio-vidéo et électroménager – organisé par la chambre de métiers, en alternance sur 3 ans, niveau CAP,

– Bac pro SEN – systèmes électroniques numériques,
– Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (ex Bac pro Eleec),
– TP (titre professionnel)  technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique (Afpa),
– formation de technicien services en audiovisuel et électrodomestique – TSAE (CFA Ducretet)

Évolutions :

Après quelques années d’expérience, le dépanneur peut devenir responsable d’une équipe de maintenance ou encore « support technique ».Il assure l’adaptation des dépanneurs aux nouvelles techniques et aux nouveaux produits.

S’il travaille dans des grandes surfaces en électroménager (Darty, Boulanger…), il peut évoluer vers un poste de responsable d’un rayon de vente ou du service après-vente TV-vidéo-multimédia.

Salaires

Le salaire mensuel d’un dépanneur débutant est le Smic (1 480,27 € brut mensuel). Ce chiffre peut varier en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise ou du magasin. Installé à son compte un dépanneur TV peut voir évoluer ses revenus mensuels entre 1 800 et 3 200 €.

La Commission scolaire de Laval est un organisme public qui offre des services éducatifs francophones à travers la Ville de Laval.

SUP DE CO, une valeur sûre pour votre avenir ! depuis 30 ans à Marrakech Bienvenue à SUP DE CO Marrakech  école supérieure de commerce. Située au cœur de la ville ocre depuis 1987, cette grande école de commerce a été fondée par Monsieur Ahmed BENNIS, Lauréat de HEC PARIS, et président directeur général d’un…

SUP DE CO, une valeur sûre pour votre avenir ! depuis 30 ans à Marrakech Bienvenue à SUP DE CO Marrakech  école supérieure de commerce. Située au cœur de la ville ocre depuis 1987, cette grande école de commerce a été fondée par Monsieur Ahmed BENNIS, Lauréat de HEC PARIS, et président directeur général d’un…

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

– CAP métiers de la mode, vêtement flou
– CAP métiers de la mode, vêtement tailleur
– MC (mention complémentaire, 1 an après un CAP) essayage-retouche-vente
– Bac pro métiers de la mode-vêtements
– BP vêtement sur mesure (options : tailleur dame, tailleur homme, couture flou).

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.