Expert en sécurité informatique

0
1077
Expert en sécurité informatique.students.ma
Expert en sécurité informatique.students.ma

Fonctions :
Protéger les données et la fiabilité du système informatique d’une entreprise, telle est la mission qui incombe à l’expert en sécurité informatique. Pour cela, l’expert en sécurité informatique est amené à :
• réaliser un diagnostic du système d’information d’une entreprise dans le but de déceler les éventuels points faibles ;
• apporter différentes solutions de protection pour sécuriser les informations et les données d’une entreprise ;
• mettre en place les différents processus de sécurité ;
• garantir la pérennité des systèmes de sécurité ;
• actualiser les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et des dernières technologies.
Profil :
Des connaissances approfondies des systèmes de sécurité informatique sont évidemment indispensables pour pouvoir prétendre postuler à ce poste. Un bon expert en sécurité informatique possédera ainsi un très large panel de connaissances informatiques (cryptologie, pare-feu, limitation des accès au réseau, etc.) et surtout régulièrement mises à jour. Faire preuve d’un esprit de synthèse et d’une vision d’ensemble d’un système est la deuxième qualité nécessaire à cet expert informatique pour réussir sa mission. Extrêmement réactif tout en étant capable de réagir très rapidement à un problème de sécurité, l’expert en sécurité informatique se doit également d’être pédagogue et se révélera être un très bon communicant pour entretenir de bonnes relations de travail avec ses collaborateurs.
CARRIÈRE :
De solides expériences dans le domaine de l’informatique permettent d’ouvrir les portes du poste d’expert en sécurité informatique. Amené à travailler pour de nombreuses sociétés dans différents domaines, l’expert en sécurité informatique peut facilement se réorienter vers de nouvelles destinations professionnelles en changeant de secteur d’activité. Les postes de responsable ou de directeur d’un système d’information se présentent comme les principales évolutions professionnelles accessibles à l’expert en sécurité informatique après quelques années d’expérience.
Autre voie possible : rejoindre la police pour lutter contre la cyber criminalité et devenir par exemple : Policier investigateur en cybercriminalité.
FORMATION :
Un diplôme de niveau bac +5 est, dans la majorité des cas, le minimum requis pour pouvoir postuler au poste d’expert en sécurité informatique. Le choix se fait alors entre des masters professionnels universitaires dans le secteur de l’informatique (sécurité des systèmes d’information, management de la sécurité des systèmes industriels et des systèmes d’information…) ou les diplômes des écoles d’ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique.