Mécanique, informatique, numérique, industrie navale, ferroviaire… Quel que soit son secteur d’activité, l’ingénieur R&D (recherche et développement) est là pour innover et créer pour son entreprise les produits qui lui feront dépasser la concurrence.
Fonctions :
L’ingénieur en recherche appliquée est un as de l’informatique et un expert de la concurrence. En effet, grâce aux études réalisées sur les entreprises concurrentes et les envies de clients, il va pouvoir concevoir et suivre une innovation jusqu’à sa production.
Rôle de l’ingénieur R&D
Son poste est central et indispensable dans une entreprise puisqu’il permet de démarquer sa société des autres et de lui attirer des clients potentiels en créant des produits innovants. Pour cela, il assure plusieurs missions :
• étudier les analyses du marché et de la concurrence. Pour cela, il doit travailler de pair avec les chefs de produit marketing qui l’informeront des souhaits des consommateurs et des produits des autres sociétés ;
• interpréter tous ces résultats pour en faire un cahier des contraintes (en fonction du budget, du temps, des désirs des consommateurs?) ;
• concevoir le produit numériquement puis réellement : cela passe par la sélection d’une équipe, des meilleurs outils et méthodes possible, etc. ;
• réparer et améliorer les produits en sachant distinguer les défaillances grâce à des phases de tests ;
• travailler avec les chefs de produit marketing pour mettre en valeur le produit.
Profil :
L’ingénieur modélisation doit savoir maîtriser parfaitement les outils informatiques et numériques ainsi que l’anglais. Pour cela, il doit posséder une certaine curiosité intellectuelle et un goût pour la découverte.
Le futur ingénieur conception doit être organisé, rigoureux, et être d’une très grande adaptabilité puisque chacun de ses produits se fait en fonction des clients et de la concurrence, et que leur conception est soumise à des règles strictes (cahier des charges).
Enfin, il doit pouvoir travailler en équipe et posséder de bonnes qualités relationnelles puisqu’il est amené à collaborer avec les employés en amont et en aval du projet.
CARRIÈRE :
Les études pour parvenir à ce poste sont relativement longues puisqu’une formation d’ingénieur est requise (bac+5). En outre, le postulant doit faire preuve d’une expérience professionnelle préalable pour améliorer ses chances. La sélection pour ce poste est très forte, mais l’insertion professionnelle est plutôt bonne.
L’ingénieur « domaine » peut ainsi évoluer pour devenir chef de projet R&D, chef de produit technique, ou encore consultant en management de l’innovation.
FORMATION :
Le parcours pour parvenir au poste d’ingénieur R&D est balisé et très spécifique. Le bac général scientifique est un pré-requis quasiment obligatoire pour la poursuite des études :
• après l’obtention du bac, se tourner vers une classe préparatoire scientifique en deux ans préparant aux concours des écoles d’ingénieurs. Certaines de ces écoles admettent même quelques élèves post-bac.
• Une fois l’école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée atteinte, l’option « activité de l’entreprise » est obligatoire. Au bout de ces trois ans d’études en école, le diplôme d’ingénieur maître spécialisé dans le secteur de l’entreprise (IUP) sera délivré.
• Choisir plutôt un 3e cycle universitaire (master) spécialisé dans l’organisme public. Il est à noter que même si cette voie existe, les élèves issus de cette formation ne seront pas privilégiés. En effet, le recrutement s’avérera peut-être plus difficile.