expert / experte en sécurité informatique

0
988
expert / experte en sécurité informatique.students.ma
expert / experte en sécurité informatique.students.ma

Étudier la fiabilité du système d’information d’une entreprise et en assurer la sûreté, telle est la mission de l’expert en sécurité informatique. Un défi pour ce spécialiste, à l’heure où les échanges de données se multiplient.
Fonctions :
Traquer les points faibles Au cours de son diagnostic, l’expert en sécurité informatique étudie le système d’information dans sa globalité. Afin de proposer une sécurité maximale (protection contre les attaques, mais aussi confidentialité), il cherche avant tout à identifier les points faibles du système. Il est parfois secondé par des hackers volontaires, des professionnels de l’intrusion.
Protéger les informations
En lien avec les informaticiens et les responsables des services concernés, l’expert définit une stratégie de sécurité adaptée aux besoins et à la culture de l’entreprise. À l’arrivée, c’est un panel de procédures qui va de la gestion des mots de passe à la cryptologie (chiffrer et déchiffrer les messages sortants et entrants), en passant par les pare-feu, les antivirus, la limitation des accès au réseau en cas d’informations stratégiques, etc.
Jouer les interfaces Pour faire évoluer les solutions, l’expert suit au plus près le droit et les réglementations spécifiques, et s’informe sur les nouvelles technologies. Sensibiliser les utilisateurs et les directions aux règles et aux enjeux de sécurité s’avère également primordial.
Profil :
Des connaissances à jour Ce professionnel doit posséder de solides connaissances techniques dans le développement système, l’administration des réseaux et les normes de sécurité… qu’il met à jour en permanence. Au fait des dernières tendances et menaces sur le Net, sa veille technologique permanente et sa propre expérience lui procurent une connaissance accrue du danger.
Une vision d’ensemble Pour arriver à une parfaite étanchéité des réseaux, il doit également posséder une vision synthétique et globale du système d’information, des processus de l’entreprise et des profils utilisateurs, externes ou internes. Une condition pour mieux prendre du recul et anticiper.
Dynamisme et diplomatie Disponible et réactif, il est capable d’analyser rapidement les situations, prêt à intervenir en cas de crise. L’organisation et la gestion de projets font partie du quotidien de ce professionnel rigoureux. Bon communicant et pédagogue, il sait justifier les règles qu’il impose et les faire passer auprès des utilisateurs, même si elles sont parfois contraignantes.