Iconographe

0
994

introduction :

L’iconographe recherche, sélectionne, négocie et archive des photos et images destinées à illustrer un article, un livre ou un produit multimédia.

Description métier :

L’iconographe travaille en collaboration avec des éditeurs ou des auteurs qui le chargent de trouver les meilleures images pour des beaux livres, des publications scolaires, des éditions scientifiques et techniques, des livres pour enfants…

Quand la commande d’iconographie est très précise (pour un sujet scientifique, notamment) parce que l’auteur sait quel document est le plus intéressant pour lui, le rôle de l’iconographe est de prendre simplement contact avec la structure qui détient ce document pour en obtenir le prêt et négocier les droits de reproduction. Mais la commande reste le plus souvent ouverte, l’éditeur ou l’auteur souhaitant disposer d’un large choix. Dans ce cas, c’est à l’iconographe de trouver l’image la plus adaptée aux attentes de son client.

Une recherche iconographique efficace dépend de la bonne compréhension de la demande, mais aussi de la rapidité avec laquelle l’illustration adéquate est trouvée. Or, si l’iconographe peut se contenter de contacter quelques grandes agences pour une demande ordinaire, il doit trouver des sources moins accessibles, parfois à l’étranger, pour illustrer des sujets plus originaux.

Études / Formation :

Le cursus de documentaliste généraliste permet de devenir iconographe (Ecole des bibliothécaires documentalistes, Institut national des techniques de la documentation) car souvent la gestion des images est une seconde activité pour le documentaliste généraliste.
Mais d’autres formations dispensées par ces mêmes écoles ou à l’université permettent également d’accéder au métier.

          Bac + 2 :

– DUT information-commmunication option information numérique dans les organisations,
– DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.

          Bac + 3 :

– licence pro images et histoire
– licence pro fonds iconographiques et audiovisuels
– licence pro image fixe – image animée et son
– licence pro gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels
– licence pro métiers de la documentation audiovisuelle

    Bac + 4 :
– titre de gestionnaire de l’information

    Bac + 5 :
– Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances
– master ingénierie du document électronique

Évolutions :

Un iconographe peut devenir responsable d’un service de documentation ou de graphisme.

Il peut aussi se spécialiser dans une thématique, par exemple dans la cartographie : atlas, encyclopédies, livres scolaires et universitaires…

Salaires

Entre 1 600 € et 1 800 € brut par mois pour un débutant

L’Université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’Ouest de la France.

L’Université Rennes 2 réunit 24 000 étudiants, dont 770 en formation continue, au sein de 5 unités de formation et de recherche, en arts, lettres et communication, en langues, en sciences humaines et sociales et en activités physiques et sportives.

Durée de formation

Deux ans


Type de formation

Diplôme Iconographe

 

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.