Journaliste télé ou radio

0
1220

introduction :

Le journaliste télé ou radio est salarié d’une chaîne de télé ou d’une station de radio privée ou de service public.

Description métier :

le journaliste télé ou radio recherche l’information, la sélectionne, la vérifie, la recoupe et la met en forme. Comme eux, il doit veiller à ne pas déformer les propos ou les informations qu’il transmet.

Parce que la radio et les chaînes d’info en continu sont des médias d’alerte, les contraintes qui pèsent sur un « papier parlé » ou un sujet télé ne sont pas les mêmes que celles d’un « papier écrit ».

Le journaliste télé ou radio doit proposer à ses auditeurs une information rapide, souvent dans les contraintes du direct, qui exigent une bonne connaissance des outils son, vidéo et informatique. Il faut être très rapide et très réactif.

La rédaction d’une radio ou d’une chaîne de télé se compose d’une majorité de reporters, professionnels de terrain, et de journalistes “en station”, qui font régulièrement le point sur l’actualité.

À la télé, le rédacteur reporter prépare des sujets pour les JT ou pour des émissions et réalise des reportages et des interviews. Il écrit ses commentaires et les lit devant la caméra.

Études / Formation :

Les journalistes télé ou radio reçoivent la même formation de base que ceux de la presse écrite. Trois grandes voies : les écoles reconnues par la profession, les cursus universitaires et les écoles privées  de communication.

Évolutions :

Le journaliste radio peut remplir différentes fonctions hiérarchiques au cours de sa carrière : reporter, journaliste spécialisé, chef de rubrique, rédacteur en chef, directeur d’antenne, de station…

Salaires

Entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois pour un journaliste débutant

L’ESI Rabat est une école d’enseignement supérieur publique créée en octobre 1974, et qui fait partie des établissements à caractère scientifique et technique (dont entre autres les écoles d’Ingénieurs).

Les études à l’ESI Rabat sont organisées en cours magistraux, TP (travaux pratiques), TD (travaux dirigés), Stages, Visites, Conférences, Projet de fin d’études, Mémoire de fin d’études. L’ESI Rabat organise régulièrement des conférences et séminaires en collaboration avec ses partenaires nationaux et étrangers pour renforcer la formation de ses lauréats.

Filières : Bibliothéconomie – Archivistique – Documentation et Gestion de l’information – Veille stratégique, gestion des systèmes d’information, gestion de la connaissance et du savoir- Management – Marketing – Communication – Droit de l’information- Économie générale – Statistiques – Français, Anglais et Espagnol.

L’institut Supérieur de l’Information et de la Communication – ISIC Rabat – est l’institut le plus ancien dont la spécialité est de former des cadres dans le domaine de l’information et la communication.

Depuis la création du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) en 1969,  jusqu’à son développement et restructuration pour qu’il devienne Institut Supérieur de l’Information et de la Communication en 1996, la mission de l’ISIC Rabat était toujours de former des cadres supérieurs dans le domaine des médias et de la communication des organisations, et qui sont destinés à servir les institutions publics et privées, ainsi que les collectivités locales.

La formation au sein de l’ISIC Rabat passe par la formation pédagogique à l’institut ainsi que des stages qui sont effectués obligatoirement chaque année.

Les missions de l’ISIC sont : – La formation initiale – La formation continue et cycle de perfectionnement – La recherche scientifique et académique.

Les lauréats de ISIC Rabat occupent divers postes dans le domaine du journalisme, tels que :

Journaliste  Rédacteur et reporter en presse écrite ou à la télévision et à la radio, Présentateur de journaux à la télévision et à la radio, Animateur d’émission à la télévision et à la radio et Journalistes  multimédias.

Filières : Presse écrite – Audiovisuelle – Communication d’entreprise

Créée en 1983, l’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction de Tanger est un établissement d’enseignement supérieur public. L’ESRFT accueille sa première promotion en 1986.

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  1. Informatiste
  2. Informatiste spécialisé
  3. Diplôme de l’Institut supérieur de l’information et de la communication
  4. Master en Traduction – ESRFT Tanger

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.