Ingénieur informaticien chargé des tests

0
943
Ingénieur informaticien chargé des tests-students.ma
Ingénieur informaticien chargé des tests-students.ma

Personne qui vérifie le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités de l’application avant sa diffusion.
Femme, Homme, Il intervient dans le cadre de projets (mise au point de nouveaux logiciels, conception d’applications, refonte de programmes existants) Sur la base du cahier des charges, il va concevoir les tests de chacune des fonctionnalités, en assurer la conduite et détecter les anomalies et autres bugs à l’origine des dysfonctionnements.
Il est particulièrement sensible à la composante sécurité des programmes et des données. C’est donc le responsable d’une étape particulièrement « critique » Il est le garant de la fiabilité et de la qualité des logiciels. Il assure en fait la recette technique de l’application. Il peut s’agir d’un ingénieur maison ayant débuté par le développement et ayant suivi dans le cadre de son travail des stages de perfectionnement sans lesquels, les connaissances et savoir faire s‘érodent à grande vitesse.
Autre appellation Ingénieur de validation.
Monsieur ou Madame « Qualité » dans une entreprise ou une organisation. Il possède au minimum une formation initiale de Bac + 3/Bac + 4 complétée d’une expérience professionnelle significative pour ce qui concerne la fonction. – expérience dont la durée totale pourrait être de 5 ans environ.
Certains jeunes ayant suivi une école d’ingénieur, une licence ou maîtrise scientifique ou technique peuvent accéder rapidement à un poste d’adjoint responsable qualité.
On aura compris que l’on ne met pas un jeune « frais émoulu d’une structure universitaire » en position de responsable qualité.
Poste qui exige une expérience de terrain, une connaissance des produits, des ateliers, une connaissance des règles de sécurité avant de s’imposer et d’animer des cercles qualité ou des réunions d’évaluation ou d’audit des résultats qualité.
Aujourd’hui il faut souligner que la recherche du « zéro défaut » devient une loi, un comportement de tous les instants pour que l’entreprise puisse s’imposer sur les marchés. Les exigences du consommateur, celles des instances nationales ou communautaires qui veillent au respect des normes et réglementations sont là pour renforcer l’intérêt de cette fonction et sa spécificité.
Quelles que soient qualités relationnelles du titulaire de cette fonction, ce sont ses «références» terrain qui lui permettront de s’imposer.
Des sessions sont souvent proposées par des instituts, parfois des Mastères Pro intègrent cette dimension qualité aux compétences techniques sectorielles acquises (en médecine, biologie, pour citer des exemples)
Ne pas oublier qu’un directeur de fabrication peut être désigné également comme le responsable qualité de l’entreprise ! Souvent un poste que l’on rencontre dans les grandes entreprises.