Intégrateur web

0
885
Intégrateur web.students.ma
Intégrateur web.students.ma

Pierre angulaire de la construction d’un site internet, l’intégrateur web manie les différents éléments qui composent le site pour les assembler de façon optimale. Que ce soit pour une agence web ou une SSII (Société de services en ingénierie informatique), l’intégrateur web sera mis à contribution avant toute validation d’un site internet.
MISSION DU MÉTIER :
L’exercice du métier d’intégrateur web réunit différentes missions parmi lesquelles :
• réunir et assembler les différents éléments qui composent un site internet (pour la mise en page : feuilles de styles, menu, pied de page, contenu des pages) ;
• traduire les maquettes graphiques dans un langage HTMLadapté à la publication d’un site internet ;
• manipuler les différentes technologies nécessaire (javascript, html, css…);
• veiller à la compatibilité entre les différents navigateurs (Safari, Internet Explorer, Mozilla Firefox…) ;
• apporter un point de vue et un savoir-faire lors de la phase de préparation du projet ;
• assister les collaborateurs (infographistes, développeurs) afin de les guider dans les meilleurs choix de formats.

QUALITÉS REQUISES
Une très grande polyvalence dans la maîtrise des différents langages liés à la création d’un site internet (infographie, programmation, traitement des médias), est la qualité première que se doivent de posséder celles et ceux qui envisagent de s’orienter vers le métier d’intégrateur web. Souvent amené à travailler sur différents projets en même temps, l’intégrateur web doit également démontrer une très bonne organisation et une très grande rigueur dans son travail. Autonome, ce professionnel du web n’en sera pas moins pour autant en relation avec d’autres collaborateurs. Une écoute et des qualités relationnelles pour pouvoir partager les compétences sur un seul et unique projet, seront évidemment indispensables pour réussir dans le métier. Créatif et minutieux à propos de l’esthétique d’un site internet, l’intégrateur web doit enfin être capable de s’adapter à des changements imprévus et faire preuve d’une grande souplesse, le tout avec une certaine rapidité d’exécution.
INTÉGRATEUR WEB : CARRIÈRE / POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :
Recrutés avant tout sur leurs expériences et réalisations antérieures plus que sur le titre d’un diplôme, les intégrateurs web les plus polyvalents pourront exercer leurs compétences au sein d’agences web ou pour une SSII. Simple exécutant à ses débuts, l’intégrateur web peut ensuite évoluer vers la conception de modèles de pages, voire sur l’ergonomie ou le design général du site internet créé. Les métiers du développement, de la conception, du conseil ou de la production s’ouvriront à lui après quelques années d’expérience, tout comme le métier de webmaster.
DEVENIR INTÉGRATEUR WEB : FORMATION NÉCESSAIRE
Un diplôme de niveau Bac+2 se présente comme le minimum nécessaire pour pouvoir prétendre accéder au poste d’intégrateur web. Les BTS ou DUT du secteur informatique font alors figure de première formation, qu’il convient de compléter avec des compétences sur les logiciels liés à la création de sites internet et sur les logiciels d’infographie. A un niveau Bac+3, des licences professionnelles comme « Concepteur intégrateur web et multimédia », permettent de construire de solides bases à l’exercice du métier.