Référenceur web / SEO Manage

0
953

Chaque jour, des milliers de sites internet voient le jour. Faire en sorte qu’un nouveau site fraîchement créé puisse faire sa place dans ce monde virtuel gigantesque, et surtout être visible par les utilisateurs, est la mission principale du référenceur web.
FONCTIONS:
En collaboration directe avec les créateurs des sites web, le référenceur web, aussi appelé SEO manager, a pour principales fonctions :
• accroître la visibilité et l’audience d’un site internet en ayant recours à des techniques spécifiques ;
• identifier sa cible ;
• sélectionner les mots clés les plus pertinents pour le référencement ;
• optimiser le site web ;
• réaliser des campagnes de « recrutement de liens » à travers des sites partenaires, les forums, les blogs, etc. ;
• mettre à jour sa liste de mots clés utilisés pour le référencement pour suivre l’évolution des tendances de recherche des internautes.

Profil:
Pour exercer de manière efficace son métier, le référenceur web doit avant tout faire preuve d’excellentes capacités d’analyse. Sa principale mission consistant à faire apparaître un site web sur la première page des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Il se doit également de connaître ces outils de recherche et de référencement sur le bout des doigts. Capable d’utiliser quelques notions de marketing, le SEO manager sait en outre parfaitement manier la langue de Molière et dévoile à l’écrit de très bonnes capacités rédactionnelles. Dans ce monde virtuel en perpétuelle mutation qu’est Internet, le référenceur web doit enfin être capable de se tenir informé des dernières nouveautés et évolutions technologiques s’il veut rester connecté aux dernières tendances.
RÉFÉRENCEUR WEB / SEO MANAGER : CARRIÈRE / POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :
L’accès au métier de référenceur web/SEO manager est assez délicat sans expériences préalables dans la gestion de sites internet (création, actualisation, rédaction d’articles). C’est la raison pour laquelle une très grande partie des référenceurs web se trouvent être d’anciens webmasters. Après quelques années passées au poste de référenceur web/SEO manager, les plus compétents devront saisir l’opportunité d’évoluer professionnellement en devenant chef de projet ou responsable SEO pour de grandes entreprises.
FORMATION:
Chaque année, de nouvelles formations voient le jour un peu partout en France pour apporter à celles et ceux qui aspirent à exercer un métier dans le domaine du web, les savoir-faire nécessaires. Les recruteurs seront plus particulièrement sensibles aux personnes possédant un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) spécialisé dans le web ou l’informatique. Les personnes aux doubles compétences en informatique/web et en commerce ou marketing auront inévitablement une petite longueur d’avance sur les autres. Sachez enfin qu’un diplôme spécifique à ce métier et de niveau Bac+3, existe. Il s’agit de la licence professionnelle Référenceur et rédacteur Web.