juriste d’entreprise

0
1118
juriste d'entreprise.students.ma
juriste d'entreprise.students.ma

Protéger les intérêts de sa société sur les plans commercial, fiscal, social…, telle est la mission du juriste d’entreprise. Cela, qu’il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine comme les contrats ou les contentieux.
Fonction :
Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, il peut effectuer des tâches variées de conseil, de documentation, d’administration ou faire partie d’un secteur juridique spécialisé, en tant que responsable du département des marques et brevets par exemple.
Pour exercer au mieux son travail, le juriste doit se tenir régulièrement informé de l’évolution de la législation en droit commercial, droit du travail, droit des contrats, etc.
De plus en plus souvent, le juriste affine ses compétences en se spécialisant dans des domaines porteurs : les contrats, la concurrence, le droit social, l’environnement, les brevets, la propriété intellectuelle… Les employeurs, en particulier les grands groupes, recherchent une expertise.
Profil :
Des solutions concrètes Doté d’une excellente mémoire, le juriste connaît parfaitement son domaine d’intervention : droit du travail, fiscalité, contrats, contentieux, droit immobilier… sans oublier le monde de l’entreprise, de l’économie et de la finance. Ses principaux atouts ? Utiliser ses connaissances de la législation en s’adaptant aux situations très concrètes qu’il rencontre et en apportant des réponses précises.
La pratique de l’anglais est devenue indispensable.
Rigueur et objectivité Aisance écrite et orale, capacité d’analyse et de synthèse associées à une grande rigueur sont des qualités indispensables pour comprendre la problématique d’un dossier et la résoudre. De plus, le juriste doit faire preuve d’objectivité, afin d’éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation.
Solides connaissances en droit (contrats, protection de la propriété industrielle, droit international…)
Aisance relationnelle, capacités rédactionnelles
Sens de la négociation et du travail en équipe
Esprit de rigueur, de synthèse et d’analyse
Connaissances en langues étrangères