mandataire pénal

0
922
mandataire pénal.students.ma
mandataire pénal.students.ma

Le médiateur est un tiers qualifié pour résoudre les conflits. Le juge fait appel à lui quand les parties sont d’accord pour résoudre un conflit de manière amiable mais sous le contrôle du juge.
Attention ! Cette fiche ne concerne que la médiation judiciaire, c’est-à-dire la médiation ordonnée par un juge, et non la médiation extrajudiciaire, à laquelle les parties peuvent elles-mêmes toujours décider d’avoir recours.
Fonctions :
• mise en place par le Parquet avec l’accord des parties
• c’est une mesure alternative aux poursuites pénales
En cas d’échec, le procureur de la République, sauf élément nouveau, met en oeuvre une composition pénale ou engage des poursuites.
La spécificité du médiateur familial
La médiation n’est pas limitée dans son domaine, elle concerne aussi les différends entre particuliers et les entreprises, et de manière générale, la matière civile et commerciale au sens large.
Cependant, elle est majoritairement utilisée dans le domaine du droit de la famille:
• pendant le mariage, pour des problèmes liés à l’éducation des enfants, les charges du mariage
• ou après le divorce, pour des problèmes liés à la pension alimentaire, l’aménagement du droit de garde
Profil :
Un Médiateur de justice doit être juste et disponible. Il sait faire preuve de diplomatie et de psychologie. Le Médiateur doit être calme, patient et attentif.
Le Médiateur de justice doit faire face à des personnes étant en conflit, qui peuvent être désagréables entre elles ou envers le médiateur.