Médecin

0
959
medecin.students.ma
medecin.students.ma

Professionnel central du monde de la santé le médecin examine, établit un diagnostic, ordonne des examens et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier qui s’impose. Il suit ses malades et gère leur santé dans sa globalité. Il y a des médecins généralistes et des médecins spécialistes d’une pathologie.
Fonctions :
Face aux problèmes de santé (maladie, blessure, choc psychologique…), le médecin doit faire un diagnostic sur la base d’éléments multiples comme l’interrogatoire clinique durant lequel le patient décrit ce qu’il ressent, l’auscultation sous forme d’examen, palpation, prise de tension et autres explorations fonctionnelles.
Des examens complémentaires comme des radiographies ou des analyses peuvent être nécessaires. Au vu des résultats un traitement peut être prescrit et des soins prodigués. C’est aussi un professionnel qui propose des thérapeutiques s’appuyant sur les conclusions actualisées de la communauté médicale scientifique.
En libéral, quotidiennement, il peut recevoir de nombreux patients ce qui implique une grande amplitude horaire. Dans la plupart des cas le praticien partage sa journée ou sa semaine en visites à domicile et en réception à son cabinet. Le médecin peut faire aussi des vacations auprès de services sociaux ou à l’hôpital. Salarié ou libéral, des gardes de nuit ou de week-end peuvent lui être imposées.
Dans tous les cas, les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes (cardiologue, radiologue, ophtalmologiste, pédiatre…), doivent être inscrits auprès du Conseil national de l’ordre des médecins pour pouvoir exercer.
Le médecin peut travailler au sein de nombreux secteurs d’activité : industrie pharmaceutique, médecine humanitaire, médecine scolaire, laboratoire, santé publique, médecine du travail.
Le médecin militaire exerce dans le cadre des armées, en France ou lors d’opérations extérieures. Il peut être médecin d’unité et suivre cette dernière sur le terrain, hospitalier dans l’un des hôpitaux des armées ou chercheur pour le service de santé des armées.
Formation
Pour exercer en tant que médecin, le diplôme d’Etat de docteur en médecine est obligatoire. Il est délivré à l’issue de la formation de médecin qui dure 9 ans pour un généraliste, et 10 ou 11 ans pour un spécialiste.