Ophtalmologiste

0
1017
Ophtalmologiste.students.ma
Ophtalmologiste.students.ma

L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste de l’œil et de la vision. Il diagnostique les défauts de la vision (presbytie, myopie, astigmatisme…), prescrit les corrections nécessaires et peut décider d’opérer, puisqu’il est aussi chirurgien de l’appareil de vision.
Fonctions :
L’ophtalmologiste traite les maladies de l’œil et, le plus souvent, les troubles de la vision, anomalies du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, troubles de la vision binoculaire, strabisme. Toutes ces anomalies peuvent être corrigées par des verres correcteurs ou des lentilles, par des séances de rééducation et/ou par une intervention chirurgicale que l’ophtalmologiste opère lui-même.
Tout examen ophtalmologique comporte les étapes suivantes, pratiquées avec différents appareils : mesure de l’acuité visuelle (sans correction, puis avec) ; mesure du champ visuel ; mesure du tonus oculaire ; examen du fond de l’œil.
Mais l’ophtalmo peut pratiquer aussi des examens complémentaires : échographie oculaire, radiographie de l’orbite, angiographie… Il détecte alors des pathologies plus graves, liées à l’âge ou non : kératite, cataracte, dégénérescence maculaire, décollement de la rétine… Il traite aussi des pathologies de la paupière : orgelet, glaucome.
Une fois son diagnostic donné, l’ophtalmologiste est en relation avec les opticiens qui réalisent lunettes ou lentilles prescrites par lui, et avec les orthoptistes qui conduisent les rééducations oculaires éventuellement nécessaires.
Formation :
En tant que médecin, l’ophtalmologiste a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales :
– 1ère année commune aux études de santé
– 2ème et 3ème année : tronc commun intégrant des cours magistraux, des TP et études dirigées, des stages.
– 4ème, 5ème et 6ème année (externat) : formation médicale complète (pathologies, thérapeutique et prévention)