Rédacteur territorial

0
1021

introduction :

Rédacteur territorial recouvre une multitude de postes : assistant budgétaire, coordinateur de l’action sociale, secrétaire de mairie… On accède à ce métier par concours avec un bac minimum.

Description métier :

Le rédacteur territorial exerce dans des collectivités et des établissements publics rattachés : commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, conseil général, conseil régional, syndicat d’agglomération nouvelle (San), office public de l’habitat…

Chaque collectivité ayant son propre organigramme, les profils de poste sont multiples mais le rédacteur a le même statut.

Selon ses fonctions, il peut être assistant (gestionnaire de marchés publics, chargé du recrutement) ; coordonnateur (de l’action éducative, de la valorisation du patrimoine) ; secrétaire (cabinet du maire, secrétaire de mairie)…

La grande variété des postes et des environnements de travail se répercute dans les offres d’emploi : dominante paie, droit social, développement local, finances publiques, aménagement…

Il convient donc d’y répondre en fonction des compétences acquises. Car il faut savoir que la réussite au concours n’est qu’une étape sur le chemin de l’emploi. Les candidats admis s’inscrivent sur une liste d’aptitude valable trois ans et doivent rechercher une collectivité d’accueil.

Le rédacteur territorial, outre ses compétences techniques et professionnelles, doit faire preuve de certaines qualités : passion du service public, sens des responsabilités, aptitude au travail en équipe, goût du contact et du terrain.

Études / Formation :

Pour devenir rédacteur territorial, il faut passer un concours de catégorie B de la fonction publique territoriale. Mais le bac, diplôme requis pour passer ce concours, n’est pas toujours suffisant pour réussir. De nombreux candidats sont titulaires d’un bac + 2, voire d’une licence.

Le concours de rédacteur territorial s’inscrit dans la filière administration générale et la filière secteur sanitaire et social. Il convient donc de bien s’informer : inscription, titre, programme…

Des préparations au concours sont proposées par les centres de préparation à l’administration générale (Cpag) dépendant des IEP et par les instituts de préparation à l’administration générale (Ipag) intégrés aux universités de droit.

Le Cned assure des préparations à distance.

Le concours est organisé (inscription) par les centres régionaux de gestion.

La formation est assurée par le centre national de la fonction publique territoriale.

Évolutions :

Un rédacteur justifiant de 2 années d’ancienneté dans le 7e échelon peut devenir rédacteur principal, puis rédacteur chef.

Un rédacteur peut aussi, avec de l’ancienneté et par concours interne, passer au grade d’attaché.

Salaires

Grille indiciaire de la fonction publique territoriale (environ 1 500 €).

Selon le cadre d’emploi visé, on distingue 3 concours : grade d’attaché territorial, concours de catégorie A, accessible avec licence ; grade de rédacteur territorial, concours de catégorie B, accessible avec bac ; grade d’adjoint administratif, concours de catégorie C, accessible avec diplôme national du brevet (DNB), certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou équivalent.

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

Diplôme Rédacteur territorial

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.