Respo. de service à domicile

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introduction :

Le responsable de services à domicile opère dans tous les organismes d’aide et de services spécialisés dans les emplois familiaux. Ceux-ci peuvent être ou non agréés par l’Etat : associations, collectivités, caisses centrales d’activités sociales, entreprises…

Description métier :

Responsable de services à domicile est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu’intermédiaire entre le directeur et l’intervenant lui-même.

Mais il est aussi l’interface entre cet intervenant et la personne qui bénéficie de l’aide à domicile. Cette aide peut être des travaux d’entretien, du jardinage, de la préparation des repas, du ménage, des démarches administratives, du suivi scolaire, des courses…

Le responsable organise la prestation à domicile, évalue les besoins du demandeur d’intervention, établit un planning et veille au suivi des prestations.

Il recrute et encadre donc les intervenants sur le terrain. Le responsable connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques de ce secteur.

Autre tâche du responsable : veiller au respect de la qualité des services rendus précisés par les engagements certifiés par des normes (ISO, AFNOR…).

Pour exercer ce métier de communication, il faut être un bon gestionnaire. Une très bonne disponibilité est également recommandée.

Études / Formation :

La responsabilité d’une structure de services à domicile exige au moins une formation à bac + 2 :

– BTS SP3S – services et prestations des secteurs sanitaire et social,
– BTS NRC – négociation et relation client,
– BTS AG – PME/PMI – assistant de gestion PME-PMI,
– BTS ESF – économie sociale et familiale,
– BTSA DATR – développement, animation, des territoires ruraux,
– DUT 2A2M – aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (DUT expérimental)
– DUT CS – carrières sociales, options services à la personne ou gestion urbaine.

Certaines formations universitaires type licences professionnelles dans le domaine des sciences sociales peuvent apporter un plus, notamment pour de grosses structures.

Évolutions :

Le responsable d’un organisme de services à domicile peut gérer un établissement plus important, accéder à un poste de coordination au niveau régional ou national dans le secteur du recrutement et de la formation.

Il peut aussi créer sa propre structure en comptant sur un marché potentiel en expansion. Depuis plusieurs années, les entreprises privées qui se sont créées ont développé des réseaux régionaux ou nationaux.

Salaires

Les salaires de débutants sont plutôt disparates et fonction de la nature juridique de la structure. De 1 500 € à 2 000 € brut mensuels.

L’association du réseau des Carif-Oref (ou RCO ou encore Intercarif) est une association française créée le 15 décembre 2011 regroupant l’ensemble des Carif-Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation/Observatoire régional emploi formation).
le titulaire du BTS SP3S est l’interlocuteur privilégié de l’usager. Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services adaptés, assure la gestion de son dossier. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale.

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen forme des professionnels polyvalents, qui participent à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques environnementaux et à la protection des salariés et aux actions de communication, interne et externe, de l’entreprise…

Le BTS Assistant de gestion de PME-PMI est commun à 9 autres pays : l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni.

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) au Maroc sont des  formations de courte durée sur des disciplines variées auxquelles il est possible d’accéder après le baccalauréat pour une durée de 2 ans. À l’issue de leurs diplômes, les lauréats peuvent poursuivre leurs études dans les différentes écoles d’ingénieurs marocaines ou les écoles de commerce ou encore des écoles spécialisées. De plus, ce type de profil est très demandé au marché de travail où les petites et moyennes entreprises sont prédominantes.

Niveau de formation

BTS / DUT

Type de formation

– BTS SP3S – services et prestations des secteurs sanitaire et social
– BTS NRC – négociation et relation client
– BTS AG – PME/PMI – assistant de gestion PME-PMI
– BTS ESF – économie sociale et familiale
– BTSA DATR – développement, animation, des territoires ruraux
– DUT 2A2M – aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (DUT expérimental)
– DUT CS – carrières sociales, options services à la personne ou gestion urbaine

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