Econome de flux

0
1130

introduction :

L’économe de flux est un spécialiste de la prévention des gaspillages en matière d’énergie. Il intervient auprès des collectivités et des entreprises pour diminuer leurs consommations. Il établit des diagnostics et préconise des solutions.

Description métier :

Econome de flux est un métier récent à la fois technique et gestionnaire. C’est aussi un communiquant et un pédagogue.

Il examine les factures d’énergie et d’eau des installations et confectionne des tableaux de bord pour surveiller leur évolution dans le temps.

Il pose des diagnostics sur ces consommations et détecte les inadaptations entre les matériels en fonctionnement et les besoins présents de l’entreprise. Le cas échéant, il préconise des modifications sur les contrats de fourniture d’énergie, par exemple.

Il évalue à l’avance l’impact économique, social et environnemental des solutions choisies pour remédier à d’éventuelles surconsommations.

En matière de rejets de déchets ses missions sont identiques : diagnostiquer, évaluer, conseiller, préconiser… Son rôle pédagogique est donc essentiel. L’économe de flux est un informateur sur l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie.

Il développe des animations sur ces thèmes en direction du grand public et dans le monde scolaire (enseignants et élèves). Maître es économie d’énergie il rédige des notes d’information sur ces sujets : dépense énergétiques, protection de l’environnement, problèmes industriels ou agricoles, etc.

Les employeurs principaux d’un économe de flux sont les collectivités locales, les établissements municipaux, les grandes entreprises grosses consommatrices d’énergie ou d’eau ou productrices d’importantes quantités de déchets industriels, les hôpitaux, les distributeurs d’énergie (EDF, GDF…), les offices HLM, les écoles.

Sauf catastrophe ses horaires sont en général réguliers. Métier d’études et de réflexion l’économe de flux est aussi un homme de terrain très souvent en visite d’inspection (usines, entreprises, bâtiments publics…).

Études / Formation :

Les formations et les diplômes préparant à ce métier se développent. Après un bac scientifique ou technologique STI2D, on peut citer :

bac + 2
– BTS FED – Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique, option B froid et conditionnement d’air,
– DUT GTE – Génie thermique et énergie

bac + 3
– licences pro (bac+3): conduite de projets en éco matériaux et éco construction (Bretagne-Sud) ; conseiller en maîtrise de l’énergie pour le secteur agricole (Chambéry ) ; éco-gestion des énergies renouvelables Energie électrique – Environnement (Lorraine) ; gestion et optimisation des systèmes de traitement de l’eau (Aix-Marseille) ; recyclage et valorisation des matériaux pour le transport (Bordeaux 1) ; – technico-commercial en services et matériels thermiques et énergétiques Grenoble ; assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable Rennes ;  sciences et technologies de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables Saint-Sylvain d’Anjou ;  sciences et technologies des énergies renouvelables : systèmes électriques Tarbes ; sciences et technologies des énergies renouvelables : systèmes thermiques Tarbes ; valorisation des énergies renouvelables et techniques énergétiques Poitiers.

bac + 5
– master pro : gestion et droit des énergies et du développement durable Strasbourg ; économie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie Palaiseau ; économie et politique de l’environnement et de l’énergie Dijon,
– diplômes d’ingénieurs : IFP School, Polytech, ESI Reims

Évolutions :

L’évolution possible dans ce métier est largement tributaire de l’accroissement quantitatif des missions qui vont lui incomber dans l’avenir. Le développement durable s’installe aujourd’hui dans le paysage.

Les secteurs d’activité qui vont avoir recours à lui ne cessent de grandir : transports, industries d’équipement, rénovation dans le BTP.

Avec une qualification d’ingénieur, l’économe de flux est appelé à diriger des équipes dont les missions consistent à minimiser les coûts d’approvisionnement en énergie et en eau ou à tarir ou à recycler la production de déchets.

Salaires

Un technicien économe de flux, au sortir de sa formation, est embauché avec un salaire brut mensuel d’environ 1 500 €. S’il est ingénieur débutant il peut compter sur un salaire brut aux alentours de 2 100 €.

Le DUT Génie Thermique et Énergie forme en 4 semestres des assistants ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les métiers liés à la production, la distribution, l’utilisation et la gestion de l’énergie dans l’industrie ou les transports, et à la thermique du bâtiment (chaud et froid).

Les enseignements de technologie générale apportent des savoir-faire en bureau d’études, processus de fabrication et des bases de données dans la connaissance des machines et des appareillages utilisés.

Un accent particulier est mis sur la formation personnelle et humaine en développant tous les aspects de l’expression et de la communication, la maîtrise de l’anglais, ainsi que l’autonomie et l’acquisition des méthodologies de travail pour l’apprentissage et en accompagnant l’étudiant dans la définition de son projet personnel et professionnel.

  • Licence Professionnelle Spécialité Éco Conception Énergie Environnement (EC-2E) Parcours Éco-Gestion des Énergies Renouvelables Énergie électrique-Environnement (EGER)
  • Cette formation est particulièrement dédiée aux métiers des secteurs industriels relevant du domaine de l’énergie électrique : production, consommation et gestion durable de l’énergie électrique, supervision et contrôle à distance de la production décentralisée, intégration des énergies renouvelables (particulièrement éolien, solaire photovoltaïque et hydraulique), dimensionnement des dispositifs de production. Elle traite également les aspects« développement durable » et « éco-conception » en lien direct avec la problématique de l’énergie.

La Licence Professionnelle Eco-matériaux, Eco-construction a pour objectif la formation de Techniciens Supérieurs, d’assistant ingénieurs et de cadres intermédiaires autonomes dans la gestion de projet, la conduite de construction et de fabrication, le négoce dans le domaine de l’éco-construction et des éco-matériaux avec une insertion professionnelle directe à l’issue de l’année de licence.

Niveau de formation

BTS / DUT / Licence Pro / Master Pro

Diplôme obtenu

Certificat Econome de flus

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.