Chargé/e de communication interne

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introduction

Le chargé des relations publiques cherche à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès d’interlocuteurs extérieurs. Campagnes publicitaires, séminaires, identité visuelle, dossiers de presse, etc. : il utilise différents moyens.

Missions principales

 Le chargé des relations publiques recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l’établissement. Il peut aussi mener des études d’opinion avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : exposition, congrès, conférence, colloque, foire, portes ouvertes…
Le chargé des relations publiques élabore la stratégie de communication de l’entreprise, cible les interlocuteurs à privilégier, conçoit les outils pour atteindre son but : dossier de presse, visuel, plaquette, site Internet, etc. Il peut également monter des partenariats ou des événements à visée promotionnelle.
Le chargé des relations publiques peut également s’occuper de la gestion des espaces publicitaires, gérer les relations avec les journalistes… voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring…) ou le multimédia. En fonction de la taille de son entreprise et de son expérience, il peut remplir toutes ces fonctions, ou seulement une partie.

Compétences techniques

 Les activités de logistique (transport, manutention, installation…) peuvent représenter une part importante de son emploi du temps, avec de nombreux déplacements et des horaires irréguliers.
Gestionnaire rigoureux, Chargé d’un service et d’un budget, le chargé des relations publiques est rigoureux et doit veiller à respecter et à employer au mieux les sommes qui lui sont allouées. Il doit aussi rendre compte des résultats à la direction. De la rigueur est donc indispensable.

Qualités personnelles

Cultivé, attentif et bilingue : Culture générale, aisance à l’oral, sens de l’écoute, diplomatie et maîtrise d’au moins une langue étrangère sont nécessaires pour exercer ce métier.
Un esprit de synthèse, une grande réactivité et d’excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales sont également requis, sans oublier les techniques de communication et la maîtrise des TIC (technologies de l’information et de la communication).
Disponible et réactive, il doit faire preuve de sang-froid et d’un certain sens de la débrouillardise pour gérer des situations de crise.

Salaires

  • entre 7000-10 000dhs

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Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

BTS design d’espace,
BTS agencement de l’espace architectural

Diplômé de l’institut national des arts plastiques, avec une spécialisation dans le design avec une formation dans l’expression plastique.

Lauréat d’une école d’architecture, avec une spécialisation en architecture d’intérieur.

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