Bibliothécaire

0
1098

introduction :

Le bibliothécaire accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou d’information. Les postes de bibliothécaire de la fonction publique d’État et territoriale sont accessibles sur concours.

Description métier :

Le métier de bibliothécaire est essentiellement tourné sur le traitement et la mise en valeur du contenu des collections. Sa mission s’organise autour de la réalisation de fiches d’indexation et de notices de lecture en vue de construire un fonds documentaire enrichi et facile d’accès. Le bibliothécaire effectue aussi des recherches plus poussées pour le compte de l’usager et gère au quotidien une veille documentaire.

En parallèle, il conçoit des animations et des services à destination du public. Si la bibliothèque est importante, il peut être spécialisé sur des contenus, des supports ou des publics. Le bibliothécaire est apparenté à un « médiateur » dont le rôle est de faciliter l’accès aux ressources et aux services de l’établissement.

Pour les postes territoriaux, il est rattaché aux catégories A et B de la filière culturelle. Les cadres d’emplois sont ceux de conservateurs territoriaux de bibliothèques, de bibliothécaires territoriaux, d’assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

A l’État, on retrouve les corps de bibliothécaires adjoints, de bibliothécaires et de conservateurs.

Études / Formation :

Selon les postes occupés dans la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale, les diplômes et formations s’échelonnent de bac à bac + 5.

Dans le privé, les formations requises sont de niveau bac + 2 à bac + 3.

Diplômes conseillés :

– DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine ,
– DEUST métiers des bibliothèques ;
– licence : lettres et sciences humaines ;
– licence professionnelle : bibliothèque, métiers des bibliothèques, documentation et archives numériques; bibliothèques-médiathèques…
– master professionnel : métiers du livre, option bibliothèque, sciences de l’information et des bibliothèques, métiers des bibliothèques…

Concours ouverts dans la fonction publique d’État : ministère de la Fonction publique, rubrique Score.
– catégorie B  (bac ou bac + 2) : bibliothécaire adjoint, bibliothécaire adjoint spécialisé,
– catégorie A (licence) : bibliothécaire, conservateur de bibliothèques.

Concours ouverts dans la fonction publique territoriale :
– catégorie B : assistant territorial du patrimoine et des bibliothèques, assistant territorial qualifié du patrimoine et des bibliothèques ;
– catégorie A : bibliothécaire territorial, conservateur territorial de bibliothèques.

Après réussite aux concours, les bibliothécaires suivent quelques formations.

Évolutions :

Avec de l’ancienneté, une formation complémentaire et/ou sur concours, le bibliothécaire adjoint spécialisé peut devenir bibliothécaire. Le bibliothécaire peut devenir conservateur.

Une spécialisation par produit culturel (écrit, audio) ou type de public (enfant, jeune, adulte) est toujours possible : ludothécaire ou médiathécaire, par exemple.

Des passerelles vers la documentation ou les archives sont envisageables.

Salaires

Le bibliothécaire touche environ 1 600 € brut mensuel .

• Former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et des autres supports d’édition (sonore, vidéo, numérique) ;
• Préparer l’insertion professionnelle et développer les capacités d’adaptation et d’évolution dans les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements publics et les associations qui oeuvrent dans des secteurs aujourd’hui en forte mutation ;
• Former les futurs professionnels aux enjeux inter-professionnels en suivant obligatoirement les enseignements des trois métiers.

Pour en savoir plus et pour avoir des réponse a tout vos question , Veuillez visitez notre site web : https://iut.univ-amu.fr/

Le Département de Lettres et Sciences Humaines est un lieu d’échanges disciplinaires.

Il assure la gestion pédagogique :

  • des deux premières années des licences (L1-L2) Études cinématographiques, Géographie, Histoire, Histoire-allemand, Lettres et arts, Lettres sciences humaines, Sciences Économiques et Sociales (SES), Sociologie et, à partir de la rentrée  2016, de la double licence Économie-géographie.
  • d’enseignements complémentaires en linguistique et en sciences sociales pour les L1 et L2 MIASH.

Un grand nombre de ces enseignements est ouvert aux autres cursus dans la limite des capacités d’accueil dans le cadre des UE libres.

La troisième année de licence est gérée par :

  • l’UFR GHES pour Géographie-aménagement, Histoire, Sciences Économiques et Sociales
  • l’UFR LAC pour Lettres, Lettres et arts, Études cinématographiques
  • l’UFR Sciences Sociales pour Sociologie

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

– DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine ,
– DEUST métiers des bibliothèques ;
– licence : lettres et sciences humaines ;
– licence professionnelle : bibliothèque, métiers des bibliothèques, documentation et archives numériques; bibliothèques-médiathèques…
– master professionnel : métiers du livre, option bibliothèque, sciences de l’information et des bibliothèques, métiers des bibliothèques…

 

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.