Ambassadeur du tri

0
1247

introduction :

L’ambassadeur du tri est chargé d’informer et de motiver les habitants d’un lieu afin de valoriser la collecte sélective des déchets.

Description métier :

Il optimise la collecte sélective en impliquant la participation de la population. Parmi ses activités, on compte la sensibilisation et l’information de la population
– Il anime en milieu scolaire, contrôle la qualité de la collecte. Il entretient la motivation des habitants par le biais d’animations de manifestations et réunions orchestrées sur le terrain animation
Il est pour cela encadré par un coordinateur de collecte sélective.

le sens du contact et de l’écoute, aptitudes à communiquer sont indispensable pour ce métier.

Études / Formation :

Il n’y a pas encore de diplôme spécifique , Cependant le CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage peut être utile.

Ce diplôme peut se préparer en dehors du système scolaire, en alternance ou en formation professionnelle.

Certaines collectivités locales ont passé des accords de formations avec des associations spécialisées.

Évolutions :

L’ambassadeur du tri n’a pas vocation à exercer très longtemps son activité.

S’il poursuit dans le secteur de l’environnement, il doit évoluer vers des postes d’agent d‘exploitation ou de responsabilité dans le recyclage, la gestion des déchets, l’animation et la médiation, le technico-commercial.

Il devra alors passer le bac pro hygiène, propreté et stérilisation ou gestion des pollutions et protection de l’environnement.

Salaires

L’ambassadeur du tri touche environ 1 480,27 € brut mensuel .

L’académie de Dijon, est une circonscription éducative française gérée par un recteur, qui regroupe l’ensemble des établissements scolaires d’une partie de la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est-à-dire des départements de la Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.

L’université de l’académie est l’université de Bourgogne.

L’académie de Dijon fait partie de la zone A

L’académie de Bordeaux est une circonscription éducative, gérée par un recteur, chancelier des universités d’Aquitaine.

L’académie de Bordeaux fait partie de la zone A depuis la rentrée scolaire 2015-2016.

Elle comprend cinq départements de la région Nouvelle-Aquitaine, placés chacun sous l’autorité d’un inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (agissant sous la tutelle du recteur, et exerçant leurs compétences sur l’enseignement primaire et secondaire, mais pas sur le supérieur)

L’Académie de Toulouse est une circonscription éducative, gérée par un recteur. Elle regroupe les ensembles scolaires des départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et de Tarn-et-Garonne.

Le rectorat est situé à Toulouse. Depuis , 8 des 10 différents bureaux répartis sur Toulouse ont été regroupés dans un nouveau bâtiment de 15 500 m2, au 75 rue Saint-Roch, qui accueille environ 800 personnes.

L’académie de Toulouse fait partie de la zone C depuis la rentrée scolaire 2015-2016.

Depuis 2013, le Recteur de l’Académie de Toulouse est Hélène Bernard, succédant à Olivier Dugrip.

Niveau de formation

CAP

Type de formation

CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.