Média-planner

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introduction :

Le média-panner élabore un plan média afin de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire dans les différents médias (presse, affichage, télévision, radio et web). A partir d’études quantitatives et qualitatives, il sélectionne les supports qui permettront d’atteindre la cible définie par l’annonceur.

Description métier :

 

Le média-planner prévoie et coordonne les passages des campagnes publicitaires dans les grands médias traditionnels et sur web.

Il est chargé de l’élaboration du plan média. Il détermine, en tenant compte du produit à valoriser et du public cible, les meilleures stratégies à mettre en œuvre. Il doit maximiser l’image médiatique
du produit et de l’entreprise qui a passé commande auprès de son agence.Le média-planner fait donc le lien entre les annonceurs et les agences de ventes d’espaces publicitaires.

Il évalue aussi l’impact des campagnes publicitaires, en coût et en efficacité, en s’appuyant sur des outils statistiques et des études de marché. Il analyse leur rentabilité en fonction des tarifs et des différents supports.

Ce métier exige le goût et l’analyse des chiffres ainsi que le sens de la négociation commerciale.

Le média-planner a une obligation de résultat. Il peut exercer au sein d’une agence de publicité ou d’une centrale d’achat.

Études / Formation :

Le secteur du marketing fait le plus souvent appel à des cadres de niveau bac + 5. Ainsi le média-planner est généralement issu d’une formation commerciale, mais il peut aussi se former à l’université :

– diplôme d’écoles de commerce (Hec, Em Lyon, Essec, Audencia…), marketing
– diplôme d’IEP ou du Celsa,
– master pro en communication, économie, statistiques (Ensae), gestion.

A noter : la licence pro stratégie média et expertise digitale préparée par l’IUT Michel de Montaigne (Bordeaux 3).

Évolutions :

Le média-planner junior pourra, par promotion interne ou par mobilité, se voir confier un poste de responsabilité en tant que chef de produit, ou directeur marketing.

Il peut aussi, avec de l’expérience, devenir planneur stratégique.

Il peut également évoluer vers l’e-commerce, l’e-marketing ou la communication, voire créer son propre cabinet d’études et de conseil.

Salaires

Un jeune débutant peut commencer avec un salaire brut mensuel de 1 800 à 2 500 €.

Audencia ou Audencia Business School, nommée École supérieure de commerce de Nantes-Atlantique (ESCNA) jusqu’en 2000, est une école de commerce française, fondée en 1900 à Nantes. Emeric Peyredieu du Charlat en est le directeur général depuis le  en remplacement de Frank Vidal qui assurait la direction depuis cinq ans.

Audencia Business School est classée 6e école de commerce française au classement SIGEM 2017. Elle possède une triple accréditation internationale : AACSB, Equis et AMBA.

L’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) est une école de commerce française basée à Cergy, La Défense, Rabat et à Singapour.

Elle a été fondée en 1907 et est considérée comme l’une des meilleures écoles de commerce de France et d’Europe. Son programme Grande École (MSc in Management) a été classé au 3e rang mondial par le Financial Times en 2016 pour la 3e année consécutive.

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Deug en sciences économiques et commerciales

Licence en sciences économiques et commerciales

Master en sciences économiques et commerciales

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