Bourses – Turquie

Type de bourse
Bourse d’études
Pays
turquie
Niveau d’études
Supérieur
Date début de candidature
01 Juin 2016
Date fin de candidature
16 janvier. 2017

L’enseignement en Turquie

YÖK

C’est l’organisme responsable sur les universités en Turquie. Il s’agit du conseil de l’enseignement supérieur. Le Yok joue le rôle de dirigeant qui oriente l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur. Ses 22 membres sont responsables sur la planification, la coordination et l’accréditation et de la supervision de l’enseignement supérieur. Il contribue également dans le financement des établissements supérieurs- sauf certains établissements privés – à travers les subventions qu’il leurs accorde.

  • Système d’enseignement supérieur

Le système d’enseignement supérieur est subdivisé en deux parties : les universités et les établissement professionnels.

Il compte 193 universités en Turquie (109 universités publiques, 76 universités de fondation (en constante augmentation) et8 écoles professionnelles supérieures engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Un large éventail est proposé par ces établissements du 1er au 3ème cycle : archéologie, médecine, gestion administrative, sciences humaines et sociales, droit, agriculture, génie, architecture, sciences naturelles, etc.

On peut obtenir son diplôme de 1er cycle à partir d’une formation assurée par les instituts. D’ailleurs , L’obtention d’ un diplôme professionnalisant demande 2 ans de formation.

Le télé-enseignement est possible en Turquie via l’université d’Anadolu . Consultez www.anadolu.edu.tr

  • Le fonctionnement de l’enseignement supérieur

Chaque établissement supérieur est autonome dans sa gestion administrative et académique, mais il doit être accrédité par le YOK.

La durée des études

1er semestre : la session d’automne (septembre à février)

2ème semestre : la session de printemps (février à juin).

Une session d’été facultative de juillet à août est aussi possible.

Les conditions d’admission

Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines. C’est-à-dire que le nombre d’étudiants acceptés sera limité selon des critères précis tels  que les notes obtenues lors des examens nationaux des pays d’origine, les examens internationaux, les relevés de notes, l’examen de   l’université en question etc. Les critères d’admission pour chaque université sont explicité sur le site web officiel du YOK:www.yok.gov.trsous la rubrique Foreign Students (Students Meeting their Own Expenses) ou (Students Holding Scholarships from the Turkish Government).

Pour plus d’informations sur le quota veuillez consulter le site web suivant :www.osym.gov.tr

Les informations sont disponibles en turc et en anglais, sous forme d’un guide d’étudiants sous   la rubrique “Guncel”“Yurtdisindan Ogrenci Kabul Kilavuzu “Kilavuz”Guide.

Les demandes d’inscription sont normalement effectuées  directement auprès desdites universités. Les dates de demande d’inscription figurent sur les sites internet concernés .

Les étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études en Médecine dans les universités turques, doivent obtenir l’équivalence de YOK et subir les examens  d’entrée de ‘Formation de Spécialité en Médecine’ (TUS) – pour ce faire on doit se déplacer en Turquie.

Pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur il faudra réunir les conditions suivantes

– Etre inscrit dans un programme d’un établissement de l’enseignement supérieur formel (cycle de deux années d’études, licence, master, doctorat).

– Avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,50 sur 4,00 pour les étudiants de cycle de deux années d’études et de licence.

– Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,50 sur 4,00 pour les étudiants de master et de doctorat.

– Avoir 50 % de la note en langue et 50% de la moyenne pondérée cumulative (MPC).

– Les étudiants de la première année, de l’année préparatoire des cycles de deux années d’études et de licence ainsi que les étudiants de l’année préparatoire scientifique de master et de doctorat ne pourraient pas assister au programme au cours du premier semestre.

Pour poursuivre ses études sans perdre un semestre, il faudra réussir ses cours reçus en Turquie et que l’équivalence soit clairement déterminée.

Les participant au programme ne sont pas obligés de payer les frais de scolarité à l’université d’accueil en Turquie. Dans ce sillage, l’inscription commence à partir du mois d’avril.

Le programme “Mevlana” offre des bourses qui peuvent aller jusqu’à 850 TL/mois (environ 285 USD/mois)

Pour plus d’informations,veuillez visiter le site web suivant :

https://www.yok.gov.tr/documents/757816/1685286/FAQ.pdf/a4247d29-1322-4bab-a9e1-718c49271eca

Un test de langue turque doit être obligatoirement passé par les étudiants choisissant le turc comme une langue d’enseignement pour voir s’ils  doivent suivre un programme d’apprentissage de la langue pendant un an ou bien ils peuvent poursuivre leurs études universitaires d’une manière normale. Dans ce cas il faudra réussir le «  Turkish language proficiency »

Un test de langue est obligatoire aussi pour suivre un cursus en anglais ou en allemand.

Vous pouvez consultez le site de l’Université Galatasaray d’Istanbul www.gsu.edu.tr pour plus d’informations sur les filières d’études francophones

frais de scolarité et bourses

Ils augmentent chaque année et sont de  1.250 à 2.500 USD pour les universités d’Etat et  de 11.00à 25.000 USD pour  les universités privées de fondation.

Chaque année, environ 4000 étudiants ( dont 40 étudiants marocains) reçoivent des bourses, et ce dans trois catégories principales, à savoir : licence, troisième cycle, spécialité et recherche de court terme.Les montants sont les suivants :

– Licence : 600 TL (environ 200 USD)
– Master : 850 TL (environ 300 USD)
– Doctorat : 1.200 TL (environ 400 USD)
– Recherches : 2.500 TL (environ 850 USD)

Les étudiants bénéficiant d’une bourse bénéficient aussi des avantages suivants :
hébergement gratuit dans les résidences universitaires publiques.

 

Exonération des frais de scolarité.

 

Couverture par le système de la sécurité sociale.
Couverture pour ce qui concerne le vol de départ en Turquie la première fois et le vol de retour à la fin de leurs études

Les bourses sont généralement accordées selon les critères suivants :

Critères d’âge et de santé
– Date de naissance après le 01 janvier 1994 pour la licence,
– Date de naissance après le 01 janvier 1985 pour le master,
– Date de naissance après le 01 janvier 1980 pour le doctorat,
– Date de naissance après le 01.01.1970 pour la recherche,
– Ne pas souffrir d’une maladie pouvant impacter négativement la poursuite des études.
Les critères d’évaluation
– Relevé des notes de diplôme (minimum 11 points sur 20)
– La moyenne pondérée cumulative jusqu’au moment de l’inscription (cumulative GPA)
– Note de l’examen d’entrée à l’université (le cas échéant)
– Note de l’examen de Baccalauréat (le cas échéant)
– Note de l’examen international (le cas échéant)
– Autre (certificats de langue etc.)

On peut s’inscrire pour obtenir une bourse chaque année en ligne. Les candidats présélectionnés par les responsables seront tenus à assister à des entretiens ayant lieu dans leurs pays d’origine lors du mois de mai. Les résultats de la sélection sont affichés normalement au mois de juin et seront suivis par l’inscription définitive au mois de juillet et aout.

Vie estudiantine

On peut trouver le logement au sein de résidences se situant au sein des campus des universités turques. Cela peut couter de 50000 à 60000 Dh annuellement.Egalement, il y a des auberges de jeuness qui proposent des prix pouvant vous sembler intéressants.
Pour plus d’informations, contacter :
La Direction Générale des Prêts Etudiants et des Auberges de Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et du Sport T.C. GENCLIK VE SPOR BAKANLIGI YUKSEK OGRENIM KREDI VE YURTLAR KURUMU GENEL MUDURLUGUKibris Cad. No : 4 Kurtulus Ankara Turkiye
– Téléphone : +90 312 430 17 80 (pbx)
– Télécopie : +90 312 435 72 84
– Site web :http://yurtkur.gsb.gov.tr/(uniquement en turc)

 

 

 

 

Informations de contact

Tél
444 6796 (SSPC) (Call Center)
Site web

osym.gov.tr

Email

Laisser une réponse