ROUMANIE

Étudier en Roumanie

Les études en Roumanie attirent des étudiants internationaux depuis plusieurs années. Les universités et le personnel ont une solide expérience et tradition dans l’enseignement des étudiants de différentes cultures. Avant la révolution, des milliers d’étudiants venaient étudier en Roumanie chaque année. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des associations des anciens étudiants en Roumanie dans certains pays du monde. Aujourd’hui, la majorité des étudiants viennent étudier en Roumanie sur leur propre financement en profitant la qualité des études universitaires roumaines dans différents domaines et surtouts les filières en langue française, anglaise, allemande ou même Roumaine (Études médicales, techniques, économiques, politiques, sociales, etc.). Les études en Roumanie attirent des étudiants internationaux depuis plusieurs années. Les universités et le personnel ont une solide expérience et tradition dans l’enseignement des étudiants de différentes cultures. Avant la révolution, des milliers d’étudiants venaient étudier en Roumanie chaque année. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des associations des anciens étudiants en Roumanie dans certains pays du monde. Aujourd’hui, la majorité des étudiants viennent étudier en Roumanie sur leur propre financement en profitant la qualité des études universitaires roumaines dans différents domaines et surtouts les filières en langue française, anglaise, allemande ou même Roumaine (Études médicales, techniques, économiques, politiques, sociales, etc.).

Principales informations

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Roumain
Capitale : Bucarest
Population : 19 942 642 « 2014 »
Superficie : 238 391 km2
Indicatif téléphonique : +40
Domaine internet : .ro

Adresses utiles

  • Ambassade de la Roumanie au Maroc :
    Adresse : 10 Rue Ouezzane, Rabat, Maroc
    Téléphone : +212 5377-24694
  • Ambassade du Maroc en Roumanie :
    Adresse : Strada Duiliu Zamfirescu 8, București, Roumanie
    Téléphone : +40 21 317 4124

lexique

Découvrez tout sur les études en Roumanie

Bourses des études en Roumanie

L’aide financière aux études en Roumanie de réciprocité, en fonction des accords de coopération culturelle bilatéraux,

L’aide financière aux études en Roumanie en fonction de l’intérêt externe de la Roumanie, il y a :

  • une aide financière aux études en Roumanie accordée par le Ministère des Affaires Etrangères pour les étudiants qui proviennent des pays avec lesquelles la Roumanie n’a pas des accords de coopération culturelle,
  • une aide financière aux études en Roumanie accordée par le Ministère de Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et du Milieu des Affaires, en fonction de l’intérêt de la Roumanie de promouvoir des actions de coopération économique et commerciale,
  • une aide financière aux études en Roumanie octroyée Par le Ministère de l’Education, de la recherche, de la jeunesse et du sport, pour les étudiants étrangers qui ont obtenu de bons résultats pendant leurs études en Roumanie,

L’aide financière aux études de l’état roumain donne l’accès gratuit à l’enseignement, aux logements, au système de santé roumain et à  une aide financière mensuelle établie par le Gouvernement roumain.

Enseignements en Roumanie

Le système d’éducation supérieure  ou d’enseignement supérieur en Roumanie  est formé des institutions d’enseignement supérieur public et privé et il est organisé sur des niveaux assurant la concordance et la continuité d’éducation, prenant en compte l’âge et les particularités des étudiants.
Les établissements publics peuvent être des Universités, des Académies ou des Collèges universitaires. Leur coordination est assurée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche. En Roumanie, les Universités sont des entités autonomes.

Actuellement, en Roumanie, il y a plus de:

56 institutions d‘enseignement supérieur d‘état accréditées (49 institutions civiles d‘enseignement supérieur d‘état et 7 universités militaires),

26 institutions d‘enseignement supérieur privées accréditées,

6 écoles postuniversitaires.

Avec la  réforme de l’enseignement supérieur, l’enseignement supérieur en Roumanie est conforme aux  accords  du « Processus de Bologne  » divisant les études supérieures en 3 niveaux: Licence, Master, Doctorat (LMD model).  En même temps, l’éducation supérieure Roumaine  fait partie du  Système Européen de Crédits d’études Transférables (ECTS: European Credit Transfer and Accumulation System).

Conditions d’admission

Diplôme de baccalauréat

Pour s’inscrire aux études universitaires en Roumanie, le candidat doit avoir un diplôme de baccalauréat ou équivalent (diplôme donnant accès aux études universitaires dans le pays qui l’a émit) ;

 

Connaissance de langue d’instruction

Avant de faire la demande d’inscription, vous devez être sure que vous maitriser la langue d’instruction : Français, Anglais ou Roumain. Si vous souhaitez étudier en langue Roumaine, Il faut faire une année préparatoire de langue Roumaine.

 

Passeport ou document de voyage international

Il faut être sure d’avoir le passeport valable au moins une année. La copie doit faire partie du dossier d’inscription.

 

Bonne santé

Etre en bonne santé, sans maladies contagieuses ou qui sont contre-indiquées pour votre future carrière.

Financement

Vous devrez avoir assez de moyen financiers pour financer vos études en Roumaine (frais de scolarité et frais de subsistance

Coût et financement des études

Les frais de scolarité en Roumanie sont parmi les plus bas de l’Europe.

Les frais de scolarité en Roumanie varient selon les universités, les facultés, la langue d’instruction, étudiant immatriculés sur concours ou par analyse des dossiers personnels  et  la nationalité de l’étudiant.
En général, ils varient de 2000 à 5000 euros l’année et pour certaines spécialités, d’art par exemple, peuvent aller jusqu’à 7000 euros l’année.

En effet bien que le système de l’éducation en Roumanie est sous l’égide du Ministère de l’éducation, ce sont les Sénats des universités qui décident la valeur finale des frais de scolarité, en accordance avec la loi, aussi que les modalités de paiement, intégral ou en tranches.
Généralement, pour la première inscription, il faut payer les frais de scolarité en une seule tranche. Pour les anciens étudiants, le payement peut se faire en deux tranches au début de chaque semestre.

A titre d’exemple les frais de scolarité pour les étudiants immatriculés par l’analyse des dossiers personnels, à l’université de Médecine et Pharmacie de Cluj Napoca pendant l’année académique 2011-2012 sont de 5000 euros pour les programmes de Médecine générale, Médecine dentaire et de Pharmacie. Pour les spécialisations Infirmières, Sages-femmes, Balnéo-physio-kinésithérapie, Technicien radiologie et imagerie médicale, Technicien laboratoire clinique, Technicien dentaire, Assistante dentaire, Assistante de pharmacie et Nutrition et diététique, les frais de slolarié annuels reviennent à 3500 euros.

A l’arrivée:
Arrivée (déplacements, logement temporaire, restaurants) :150 euros
Vêtements d’hiver :   250 euros

Frais de subsistance:
Logement et charges (chauffage, électricité, internet, salubrité, eau): 150-300 / mois à la cité ou 50 euros /mois au campus universitaire:
Nourriture    60 – 150 euros / mois
Transport      20 euros / mois
Téléphone     20 euros / mois,
Internet         15 euros /mois (pour toute l’année pour ceux qui habitent le campus)
Divers          100 euros / mois
A noter que ceci est une moyenne car le coût de vie varie selon le style de vie de chacun.

Vie estudiantine

Le coût de vie des étudiants en Roumanie: La nourriture est très bon marché et généralement de bonne qualité en Europe de l’Est, et les transports publics sont peu coûteux, ainsi, avec des passes à long terme disponibles au métro (stations métro).

La partie du coût de vie des étudiants en Roumanie destinée aux transports publics est  presque insignifiant.  En effet le transcport en commun est très moins cher  et efficace.  Il arrive que les transports publics soient bondés, mais généralement sans danger  et fiable (sauf le pickpocket  très occasionnel).

Vous devrez renouveler votre visa périodiquement au cours de votre cycle d’études, mais dans l’ensemble vivant dans un pays d’Europe peuvent être à l’aise, intéressant, et bon marché – surtout si vous prenez soin de faire quelques amis bilingues.