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Hôtellerie et tourisme

Chargé d’accueil en office de tourisme

Le ou la chargé(e) d’accueil en office du tourisme reçoit les touristes pour les informer et leur proposer le meilleur séjour possible. Hébergement, restauration, spectacles, musique, sport, musée…, il remplit sa mission avec enthousiasme. Il est la vitrine de sa ville ou de sa région.
Fonctions:
Le ou la chargé(e) d’accueil en office de tourisme est bien souvent la première personne que les touristes et les vacanciers rencontrent. La première impression d’une ville, d’une contrée ou d’une région !

Il les informe sur les « choses à voir » dans le coin, le monument ou la fête locale à ne pas manquer, les visites guidées, les artisans d’art et les exposants de produits régionaux. Il n’ y a pas de question sans réponse !

Listes d’hôtels, « petits restos »…, le chargé d’accueil sait donner les bonnes informations et délivrer les bons conseils, voire les bons tuyaux. Il procède, selon les cas, à des réservations et oriente les visiteurs selon leurs souhaits et leur budget.

Le chargé d’accueil en office de tourisme délivre aussi de la documentation, des brochures, renvoie sur un ou des sites web.

Il est aussi gestionnaire (classement, commande de documentation, billetterie) et un bon organisateur de son espace ; on doit avoir envie d’entrer dans l’office de tourisme !

Pour bien assurer la promotion des originalités et des intérêts de sa ville, le chargé d’accueil doit connaître à fond sa zone d’action.

Amabilité, patience, sens du contact, très bonne présentation, maîtrise des outils informatiques, sont indispensables. Parler une ou plusieurs langues étrangères est obligatoire.

Les horaires sont fixes mais le travail du samedi voire du dimanche et les jours de vacances nationales sont à savoir.
Études
Les emplois dans le tourisme se sont professionnalisés. Les places sont chères et le niveau de formation requis monte.

– bac pro ARCU – accueil relation client, usagers,
– bac pro SAPAT – services aux personnes et aux territoires,
– MC (mention complémentaire) accueil-réception en 1 an après le bac,
– BTS tourisme,
– BTS MUC – management des unités commerciales,
– BTS NRC – négociation relation client,
– DUT TC – techniques de commercialisation,
– DUT carrières sociales, option gestion urbaine orientation développement touristique

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