Le chef d’exploitation laitière élève un troupeau de vaches laitières. Il encadre des ouvriers et des techniciens d’élevage. Il gère une ferme, des bâtiments, des équipements, des terres. Il est responsable de la production de lait.
Le chef d’expoitation laitière ou éleveur laitier fixe des objectifs de production et, pour les atteindre, gère un troupeau, des cultures (prairies), des bâtiments (étable, salle de traite, grange), des machines (trayeuses, tracteurs, faucheuses) des fournisseurs et des clients acheteurs.
Au cœur de ce dispositif, le troupeau exige un investissement considérable en temps de travail : à l’étable ou dans les herbages, selon les régions et les saisons, les vaches doivent être nourries tous les jours (herbe fraîche, fourrage, aliments industriels…) et traites 2 fois par jour, avec l’aide du conjoint, d’un associé ou d’une petite équipe d’ouvriers
Pendant les saisons où le troupeau est dans les herbages, l’éleveur régule la quantité d’herbe que les bêtes pâturent en les changeant de parcelles.
En hiver, elles sont à l’étable. En prévision, l’éleveur sème, récolte et stocke du fourrage et des céréales. Chaque animal peut faire l’objet d’un traitement alimentaire particulier, par un équilibrage entre ses rations d’herbe, de céréales et de foin, qui améliore sa lactation.
L’éleveur assure le suivi sanitaire du troupeau et prévient le vétérinaire en cas de besoin.
Comme tout chef d’entreprise, l’éleveur veille à l’entretien de ses moyens de production, et notamment au renouvellement du cheptel et à la maintenance du matériel agricole. Il prévoit des plans d’accouplement pour effectuer des sélections afin d’améliorer la descendance de son troupeau.
Enfin, en amont et en aval de la production, l’éleveur entretient des relations avec d’autres professionnels : fournisseurs de matériels, vétérinaires, inséminateurs, contrôleurs laitiers, collecteurs…
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
On peut citer les diplômes et formations :
Les BPA (brevets professionnels agricoles) sont accessibles après 1 an d’expérience professionnelle. Ce sont des diplômes de niveau V (CAP, BEP) contrairement au BP qui sont des diplômes de niveau IV (bac).
niveau CAP
– BPA travaux de production animale spécialité élevage de ruminants,
– BPA chef d’exploitation en polyculture-élevage,
niveau bac
– BP REA – responsable d’exploitation agricole,
– Bac pro CGEA – conduite et gestion de l’exploitation agricole dominante élevage,
niveau bac + 2
– BTS QIAB – qualité dans les industries alimentaires et bio-industries,
– BTS sciences et technologies des aliments spécialité produits laitiers,
– BTSA productions animales,
– BTSA ACSE – analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole.
À signaler également les certificats de spécialisation (CS) du ministère de l’Agriculture :
– CS technicien spécialisé en transformation laitière (niveau bac) ;
– CS automatisation dans l’industrie laitière et agroalimentaire (niveau bac +2) ;
– CS responsable technico-commercial en industries agroalimentaires – produits laitiers ;
– CS fromagerie internationale ;
– CS responsable de fromagerie en fabrication traditionnelle.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Sous réserve d’acquérir des capacités en gestion, un salarié d’un grand producteur peut acquérir sa propre exploitation. Le chef d’exploitation peut aussi intégrer l’industrie de transformation du lait.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Les revenus sont très variables. Si le chef d’exploitation laitière est propriétaire de sa ferme, ils dépendent de la taille de l’exploitation, du troupeau, de la quantité de lait produit et, bien sûr, des cours de ce produit collecté par l’industrie laitière.
[/td_block_text_with_title]
L’association du réseau des Carif–Oref (ou RCO ou encore Intercarif) est une association française créée le 15 décembre 2011 regroupant l’ensemble des Carif–Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation/Observatoire régional emploi formation)
Implantée dans l’Ouest de la France, l’ESA est étroitement liée au contexte agricole, alimentaire et environnemental de cette région. Impliqué dans les principaux réseaux de l’enseignement supérieur, l’établissement a développé une dimension nationale et internationale. Ses administrateurs, issus du monde de l’entreprise, travaillent, depuis les débuts de l’école, à l’ouvrir à tous les publics d’étudiants, aux professionnels et, plus généralement, à la société. L’ESA développe ainsi une recherche finalisée et forme des professionnels réactifs aux problématiques contemporaines.
Notre Centre de Formation d’Apprentis est conventionné avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Il dépend par ailleurs du Ministère de l’Agriculture, en tant que constitutif de l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Brioude-Bonnefont. Depuis décembre 2014, nous sommes certifiés en démarche qualité ISO 9001
Niveau de formation
Type de formation
– BPA travaux de production animale spécialité élevage de ruminants
– BPA chef d’exploitation en polyculture-élevage
– BP REA – responsable d’exploitation agricole
– Bac pro CGEA – conduite et gestion de l’exploitation agricole dominante élevage
– BTS QIAB – qualité dans les industries alimentaires et bio-industries
– BTS sciences et technologies des aliments spécialité produits laitiers
– BTSA productions animales
– BTSA ACSE – analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.